Décors d’Empire, 1795-1815

Auteur(s) : CHEVALLIER Bernard
Partager
Décors d’Empire, 1795-1815

Cinq ans seulement après la Révolution française, les arts somptuaires et le mode de vie aristocratique sont brusquement interrompus à la chute de la monarchie et réapparaissent timidement après la mort de Robespierre. Ils connaissent un renouveau sous le Directoire et ne cesseront de se développer pendant le Consulat jusqu'à atteindre leur apogée sous Napoléon.
Membres de la famille impériale, maréchaux d'Empire, bourgeois enrichis, chacun a interprété à sa manière les exigences de l'Empereur.
Ils font appel aux architectes de renom, aux créateurs les plus inspirés et aux plus grands professionnels du luxe : soyeux lyonnais, manufacturiers de porcelaine et de cristaux ; sans oublier les meilleurs artisans, orfèvres ou bronziers.
Les chapitres du livre abordent des sujets aussi variés que la maison, le mobilier, la salle à manger, les arts de la table, le salon, les étoffes, la chambre, les papiers peints, la salle de bains, le cabinet de toilette, le décor peint, la cabinet de travail, la bibliothèque, l'éclairage ou le jardin.

Pour acheter ce livre, cliquez ici ou ici.

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris, de monza éditeur,
Partager