Desaix en Égypte. Le conquérant de Bonaparte. Juillet 1798 – mars 1800

Auteur(s) : CYR Pascal, MUFFAT, Sophie
Partager
Desaix en Égypte. Le conquérant de Bonaparte. Juillet 1798 – mars 1800
Desaix en Égypte, Pascal CYR, Sophie MUFFAT © AKFG Éditions 2019

Sophie Muffat et Pascal Cyr avaient donné un aperçu alléchant de cet ouvrage lors d’une conférence sur le même thème dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon en novembre 2018. Désormais, ceux qui ont assisté à cette conférence pourront consolider leur savoir acquis durant cette passionnante intervention grâce à cette parution. Ceux qui n’avaient pu y assister pourront quant à eux découvrir les travaux méticuleux des deux auteurs sur cette fascinante expédition menée par Desaix. (M. de Bruchard)

Pascal Cyr est docteur de l’Université de Montréal. Sa thèse, Waterloo origines et enjeux, a été publiée en 2011 aux éditions L’Harmattan. Il vient de publier, chez Soteca : La campagne de France de 1814.
Professeur de lettres modernes en Alsace, Sophie Muffat travaille sur le Directoire, le Consulat et le Premier Empire, notamment leurs aspects maritimes. Elle a été distinguée par l’Académie de Marine pour son étude sur le « Bateau canonnier de 60 pieds modèle an XII » qui a obtenu la médaille de l’Académie de Marine en 2013.

Présentation par l’éditeur

La campagne de Haute-Égypte demeure l’une des plus méconnues de l’épopée napoléonienne. Desaix avec ses trois mille hommes, devra s’adapter au désert et aux stratégies mameloukes, en s’appuyant, souvent avec succès, sur la flottille du Nil, les marins français épaulant les forces terrestres de Desaix, avec une flottille tant locale que française, véritable alliée dans la maîtrise des berges du Nil, et outil logistique de transport de troupes.

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Fontainebleau, AKFG Éditions
Nombre de pages :
125 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager