Deux révolutions pour une seule vie. Mémoires 1771-1855

Auteur(s) : CHASTENAY Victorine de, TROUSSON Raymond (prés. et annoté par)
Partager
Deux révolutions pour une seule vie. Mémoires 1771-1855
© Editions Tallandier

« Je n'écris pas l'Histoire, mais si je remplis mes intentions, j'aurai peut-être écris pour l'Histoire. » Pour ses mémoires, la comtesse de Chastenay n'a pas manqué de matière : la Révolution, le Consulat, l'Empire offrent une toile assez large à ses pinceaux. Sa fréquentation des salons, son introduction dans le cercle du pouvoir, ainsi que sa curiosité insatiable lui font cotoyer les personnages politiques les plus importants de l'époque, les hommes de sciences, les écrivains et les artistes.
 
L'avis de napoleon.org : voici un ouvrage remarquable à plus d'un titre. Mlle Victorine de Chastenay (1771-1855), membre de l'aristocratie française à la fin du XVIII et au début du XIXe, a reçu, bien qu'elle fut une fille, une éducation riche et étendue. Par ses qualités littéraires, ces souvenirs sont très agréables à lire. Grâce aux capacités à l'objectivité et à la pertinence de l'auteur, ses mémoires sont reconnus comme un témoignage précieux et digne de confiance sur les bouleversements de cette époque. Mlle de Chastenay a été emprisonnée pendant la Terreur sous la Révolution française, a rencontré Bonaparte, puis l'Empereur, a failli entrer dans l'entourage de l'impératrice Joséphine, a fréquenté les salons parisiens sous le Consulat et l'Empire où elle a croisé Joseph et Lucien Bonaparte, Talleyrand, Fouché, Barras, a connu le retour des Bourbons… Enfin, cette édition des mémoires bénéficie d'une introduction et de notes très éclairantes de Raymond Trousson. (I. Delage)

Rencontrez Raymond Trousson, lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le dimanche 11 octobre 2009 à l'auditorium de la bibliothèque de l'Abbé Grégoire de 14h à 15h30.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions Tallandier, coll: La Bibliothèque d'Evelyne Lever
Nombre de pages :
892 p.
Partager