Dictionnaire des institutions du Consulat et du Premier Empire

Auteur(s) : BRANDA Pierre, LENTZ Thierry (dir.), ZACHARIE Clémence
Partager
Dictionnaire des institutions du Consulat et du Premier Empire

Banque de France, Cour des comptes, Légion d’honneur mais aussi chambre des commissaires-priseurs, garde-digues ou tableau des avocats… Autant d’organismes et d’entités, majeurs ou plus méconnus, que Napoléon a créés ou profondément réorganisés. Cet ouvrage, paru une première fois en 2008, les présente de manière synthétique et précise, son actualité ne se périme pas. Une vraie référence pour spécialistes comme curieux. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Préfets, Conseil d’État, Légion d’honneur, Gardes champêtres, Trésor public, Dépôt d’étalons, Palmes académiques, Grand maréchal du palais, Napoléon a modernisé ou créé de toutes pièces les institutions et structures administratives de la France.
Aucun dictionnaire n’est exclusivement consacré aux institutions de l’État napoléonien ; aucun ouvrage ne donne les informations nécessaires à la connaissance des entités politiques, administratives ou de cour. À travers près de 800 entrées, le présent ouvrage comble cette lacune. Accessible et simple d’utilisation, il nous invite à une redécouverte originale de nos institutions, un parcours inédit dans les coulisses du pouvoir. Il est complété des neuf principaux textes constitutionnels, de cartes et de tableaux.
C’est pour tout curieux comme pour tout spécialiste un véritable livre de chevet.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tallandier
Nombre de pages :
784 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager