Dijon au temps de Napoléon

Auteur(s) : PIGEARD Alain
Partager

Alain Pigeard revient avec son sens du détail non pas nous faire découvrir avec minutie la composition de la Grande Armée mais la vie d’une cité au temps du Premier Empire : Dijon, sa propre ville natale. Un ouvrage fouillé, rempli d’illustrations d’archives rares qui passionnera les natifs de Bourgogne… et d’ailleurs ! (M. B.)

Dijon au temps de Napoléon
© Alain Pigeard

Alain Pigeard revient avec son sens du détail non pas nous faire découvrir avec minutie la composition de la grande Armée mais une ville, celle de Dijon, sa propre ville natale, au temps du Premier Empire. Un ouvrage fouillé, rempli d’illustrations rares, qui passionnera les natifs de Bourgogne et d’ailleurs. (M. B.)

Présentation par l’auteur

Le lecteur trouvera dans ce livre l’histoire de Dijon entre 1800 et 1815, et reviendra deux siècles en arrière !
Dans un premier temps de manière chronologique, avec les principaux événements qui s’y déroulèrent. Ensuite, avec une présentation des différentes institutions : administration, armée, enseignement, justice, religion, etc. Mais aussi la vie quotidienne : commerces, hôtels, loisirs, restaurants.
Un ouvrage inédit présentant une foule d’anecdotes sur cette ville qui s’étendait alors de la porte Guillaume à l’église Saint-Michel.

Dijonnais de naissance et fils de dijonnais, Alain Pigeard est docteur en Histoire en Sorbonne et docteur en Droit ; il a été professeur dans cette matière mais demeure un passionné du Premier Empire.
Auteur de soixante-dix titres sur la période napoléonienne, dont cinq dictionnaires, et plus de quatre cents articles, il est le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France – à Dijon – en 1984.
Chercheur, conférencier, guide sur les sites historiques, il a été président du Souvenir napoléonien de 2012 à 2017.
Pour l’ensemble de son action et de son oeuvre historique, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2009, chevalier des Palmes académiques et officier des Arts et Lettres.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Dijon, compte d'auteur
Nombre de pages :
252 p.
Pour commander :
auprès de l'auteur
Partager