Divine Dorothée. La dernière duchesse de Courlande

Auteur(s) : GAILLARDON David (préface), LANCMANIS Imants
Partager

En 2018, le livre « Dievinātā Doroteja », publié en letton par l’historien de l’art Imants Lancanis, offrait un véritable hommage à Anne Charlotte Dorothée von Medem (1761-1821), duchesse de Courlande, aristocrate cosmopolite et salonnière. La publication faisait suite à une exposition organisée en 2011 par le musée du château de Rundāle  en Lettonie pour le 250e anniversaire de sa naissance. Richement illustrée, cette nouvelle édition, traduite en français par Dita Podskičija, est construite comme un album de famille qui met en valeur le parcours de vie de la duchesse, avec une attention particulière pour les personnes et lieux importants de sa vie. Le lecteur pourra y découvrir l’histoire méconnue de la duchesse de Courlande, mais aussi la richesse du patrimoine letton, qui est imprégné d’une double culture à la fois russe et germanique. (Amélie Marineau-Pelletier)

Divine Dorothée. La dernière duchesse de Courlande
© Éditions Lacurne, 2021

Présentation de l’éditeur

À la fin du XVIIIe  siècle en Courlande (l’actuelle Lettonie), la charmante Dorothée von Medem (1761-1821) épouse, à 18 ans, Pierre de Biron, dernier souverain de ce duché indépendant, de près de quarante ans son aîné.
Esprit cultivé acquis aux Lumières, célébrée pour sa beauté, la duchesse de Courlande est appréciée de tous. Elle tente de préserver le rôle de son pays dans le jeu diplomatique d’une Europe en plein bouleversement, travaille à réconcilier son mari avec la noblesse courlandaise soucieuse de ses libertés, mais ne parvient pas à donner un héritier mâle au duché.
Amie des philosophes et muse des artistes, cette femme exceptionnelle séduit la société aristocratique et intellectuelle de son temps, à la cour de Russie, à Berlin, à Paris ou en Italie.
Après l’abdication du duc, elle séjourne en France et devient l’amie et la confidente de Talleyrand. Elle marie alors sa dernière fille, la future duchesse de  Dino, avec le neveu et héritier du célèbre diplomate, d’où une importante descendance française.
À travers des centaines de reproductions, cet album retrace la vie de la « divine Dorothée », à la charnière des Lumières et du romantisme. Il présente les lieux où elle vécut ainsi que de très nombreux souvenirs, peintures et documents la concernant. Cette iconographie exceptionnelle et souvent inédite sert de trame à un récit érudit et captivant.
Historien de l’art letton, Imants Lancmanis (né en 1941) fut directeur du musée du château de Rundāle de 1976 à 2019. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture baroque et sur l’art des XVIIIe et XIXe siècles en Lettonie. Divine Dorothée­ est son premier livre traduit en français.

Illustré de 345 photos. Index de près de 500 noms. Tableaux généalogiques.
Préface de David Gaillardon.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Lacurne
Nombre de pages :
421 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager