Du théâtre équestre au cirque. Le cheval au cœur des savoirs et des loisirs, 1760-1860

Auteur(s) : HODAK Caroline
Partager
Du théâtre équestre au cirque. Le cheval au cœur des savoirs et des loisirs, 1760-1860

Caroline Hodak nous fait la généalogie d’un loisir né à la fin du XVIIIe s., de l’art équestre d’origine militaire et de la volonté de maîtrise formelle du cheval : le théâtre équestre. Ce qui deviendra l’art du cirque s’épanouira tout au long du XIXe s. et constitue un sujet d’étude particulièrement emblématique, puisque divertissement ex nihilo, pour comprendre l’évolution des attentes des populations, européennes notamment, en matière de distraction ente 1760 et 1860. Une monographie au sujet inattendu et original. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Alors que la guerre et les courses hippiques bouleversent les codes de l’équitation au tournant du XVIIIe siècle, il y a un nouvel espace, à Londres et à Paris, où l’expression équestre prend une emphase qui va changer à la fois le cours de l’histoire du théâtre et la diffusion des savoirs liés à l’équitation : le théâtre équestre aux origines du cirque moderne. Au croisement de l’histoire du théâtre, du sport et de la guerre, l’ouvrage replace les entrepreneurs de spectacles et le rôle du cheval au coeur de la commercialisation des loisirs et des nouveaux registres de perception. Animées par la cavalerie, les mises en scène historiques et des guerres en cours deviennent leur spécialité, leur conférant un rôle de premier plan dans la construction des représentations de l’histoire nationale. En recontextualisant les acteurs et leurs stratégies entrepreneuriales face à l’Etat et au marché, en circonstanciant la signification des programmations, l’auteur offre une plongée dans la fabrique des innovations culturelles, l’économie des entreprises théâtrales et les arcanes de l’équitation telles qu’elles tissent la nouvelle offre culturelle et les sociabilités autour de l’un des grands phénomènes de société du XIXe siècle.

Caroline Hodak a consacré une thèse d’histoire et de sciences sociales au cirque du XVIIIe et XIXe siècles en France et en Angleterre. Ses recherches l’ont amenée à se spécialiser en histoire et sociologie des loisirs tels qu’ils structurent le temps et l’espace des capitales européennes et la diffusion des savoirs à travers les divertissements. Dans ce cadre, elle s’est intéressée à l’évolution du cirque au XXe siècle, a notamment travaillé auprès d’Hors Les Murs (ArTCena) et a enseigné l’histoire du cirque.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Belin
Nombre de pages :
443 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager