Élie Decazes (1780-1860). Le robin charmeur de l’après-Waterloo

Auteur(s) : EGNELL Erik
Partager

Les habitués des routes de l’Aveyron connaissent la ville récemment encore minière de Decazeville. Savent-ils qu’elle a été fondée par Élie Decazes ? Sans doute. Savent-ils que ce dernier a été pendant cinq ans le ministre majeur de Louis XVIII, s’occupant de la police, puis de l’Intérieur et enfin devenant président du Conseil du roi ? Rien n’est moins sûr.
D’autant que Decazes, le jeune ministre énergique, aura deux vies : une fois écarté du pouvoir, après l’assassinat du duc de Berry, ce libéral modéré trouvera sa réincarnation dans la modernité économique, devenant un capitaine de l’industrie française.
Érik Egnell, auteur dernièrement d’une Retraite de Russie. L’incroyable échappée. histoire et fiction, se concentre sur la personnalité politique et nous révèle une personnalité brillante, injustement oubliée, du règne trop souvent caricaturé de Louis XVIII en une période sclérosée et immobile. Tout le contraire d’Élie Decazes. (M. de Bruchard)

Élie Decazes (1780-1860). Le robin charmeur de l’après-Waterloo
© Éditions Cyrano 2020

Présentation par l’éditeur

Nous sommes après Waterloo. Les Alliés envahissent la France, Napoléon part pour Sainte-Hélène, Louis XVIII regagne les Tuileries.
A Paris un jeune magistrat, qui était mal vu de l’Empereur, est nommé préfet de police. Il débrouille de vilaines affaires et s’attire les bonnes grâces du roi. Bientôt il remplace Fouché, fait équipe avec le duc de Richelieu qui négocie la fin de l’occupation étrangère, affronte les périls intérieurs, remet la France en marche, l’oriente vers la croissance économique et le culte des arts. Fort de l’affection du souverain, il gouverne face aux ultras et aux libéraux. Hélas ! « les pieds lui glissent dans le sang » du duc de Berry. Il commence une nouvelle vie. Siégeant au Luxembourg, il embellit palais et jardin. Fondateur d’entreprise, il se lance dans l’aventure industrielle.
80 ans d’une existence bien remplie.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Bergerac, Éditions Cyrano
Nombre de pages :
325 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager