Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse

Auteur(s) : WRONA Adeline
Partager

L’avis de la Fondation Napoléon

La biographie d’Adeline Wrona, professeure à Sorbonne Université, Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse, explore la vie de ce pionnier du journalisme, en soulignant son modèle économique révolutionnaire dit du « double marché », où le journal est financé par la publicité tout en étant vendu à la fois aux lecteurs et aux annonceurs. S’appuyant sur un fonds inédit déposé à la bibliothèque de l’Institut de France et mobilisant une dizaine de chercheurs, l’ouvrage explore une riche correspondance où se mêlent grandes figures littéraires (Balzac, Hugo, Sand, Dumas), politiques (Thiers, Gambetta) et artistiques (Rachel, Liszt).

Adeline Wrona dresse le portrait d’un homme au cœur d’un réseau social complexe et influent, englobant presse, littérature, affaires et diplomatie. S’appuyant sur des faits méticuleusement vérifiés, elle révèle aussi les zones d’ombre de Girardin, notamment ses malversations financières, à travers des archives policières. Cette recherche approfondie est agrémentée d’illustrations, photos et gravures, immortalisant l’impact durable de Girardin sur son temps.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (mars 2025)

Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse

Présentation

Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXᵉ siècle, « le Napoléon de la presse » comme on disait à cette époque où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l’inventeur de tout un système, le « modèle Girardin », qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution. Cet entrepreneur surdoué a tout fait pour dérober son existence à la postérité. Adeline Wrona a traqué et retrouvé une foule de témoignages – lettres, Mémoires, confidences des contemporains, rapports des mouchards… Elle reconstitue l’itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations intéressées avec les régimes successifs qu’il a côtoyés, raconte le couple glamour qu’il a formé avec sa femme, Delphine, poétesse inspirée et dramaturge à succès, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l’époque – Lamartine, Balzac, George Sand, Franz Liszt, Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers… – et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au Tout-Paris. C’est tout le siècle qui gravite autour de ce Citizen Kane et que ce livre fait revivre : non seulement les milieux de la presse, mais le monde des lettres, les réseaux d’affaires, les géants de l’industrie naissante, les ministres, les diplomates, sans oublier les princes et les femmes du demi-monde…

Adeline Wrona, née en 1968, est professeure à Sorbonne Université. Ancienne élève de l’ENS (Ulm), agrégée de Lettres modernes, elle consacre ses travaux à l’analyse des liens entre littérature et médias du XIXe au XXIe siècle. Elle a publié notamment Zola journaliste. Articles et chroniques (Flammarion, 2011), Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (Hermann, 2012), avec Marie-Ève Thérenty, L’Écrivain comme marque (Sorbonne université Presses, 2020) à avec Sophie Corbillé et Emmanuelle Fantin, Paris, capitale médiatique (Presses universitaires de Vincennes, 2022).

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Gallimard
Nombre de pages :
256
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager