Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle

Auteur(s) : SINGARAVÉLOU Pierre
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Sous la forme d’une enquête, l’historien Pierre Singaravélou questionne les mécanismes qui ont fait du Louvre, en à peine deux siècles, un cas singulier dans le monde des musées.

Au XIXe siècle, le Louvre n’est pas l’institution que nous connaissons aujourd’hui. Il existe au contraire, sur un périmètre géographique limité, tout un ensemble de musées distincts, indépendants. C’est à partir de ces nombreux musées que, par regroupements successifs, le Louvre va se constituer en s’appropriant le monde.

En redonnant vie à ces « fantômes » – ces différents musées – qui n’existent plus aujourd’hui, Pierre Singaravélou souligne en quoi cette aventure, à la fois patrimoniale, artistique, culturelle, mais également architecturale et organisationnelle a constitué et constitue encore un véritable laboratoire d’expérimentation, au-delà d’être un lieu de conservation et de dépôt d’œuvres.

Camille Crunchant, Docteure en Histoire et Responsable d’édition scientifique à la Fondation Napoléon (30 janvier 2024)

Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle
© Hazan, 2023

Présentation par l’éditeur

À l’heure où les prétentions universalistes des musées occidentaux font l’objet de débats, l’historien Pierre Singaravélou remonte le temps afin de comprendre comment le Louvre est devenu, en un peu plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées  : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration.

Menant l’enquête sur la trace de musées créés au milieu du XIXe  siècle pour accroître les domaines d’expertise du Louvre (Musée naval, Musée ethnographique, Galerie espagnole, Musée algérien, Musée mexicain, Musée chinois…), il redonne vie aux «  fantômes  » qui ont vécu en ces lieux et repeuple le musée de tous ces objets venus d’ailleurs, aujourd’hui largement disparus, qui ont fait, dès ses origines, entrer le monde au Louvre.

Sommaire

Préface de Laurence des Cars
Introduction. Le Louvre-monde (1851)
Chapitre 1. L’ethnographie au Louvre : histoire à rebours d’un oubli séculaire (2000-1800)
Chapitre 2. Un musée au service de l’expansion ultramarine : une approche typologique des œuvres
Chapitre 3. Des antiquités plurielles : le Louvre et les archéologies impériales (Algérie, Mexique, Cambodge)
Chapitre 4. La « mission civilisatrice » de la galerie espagnole : tableaux d’une collection perdue (1835-1848)
Chapitre 5. L’Extrême-Orient au Louvre : regards croisés du musée sur l’Asie et des visiteurs asiatiques sur les collections du musée
Notes

Mise à jour : 8 février 2024

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Hazan
Nombre de pages :
144
Pour commander :
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