Un recueil d’articles fondamental pour l’histoire du théâtre, dans cette période si particulière, entre les Lumières et le Romantisme, période au cours de laquelle les bouleversements profonds d’ordre politique et social surgissent dans les œuvres comme dans les pratiques théâtrales, malgré la volonté du pouvoir de maîtriser et de censurer, face à l’engouement de tous les publics pour cet art. (I. Delage, juillet 2019)
Présentation par l’éditeur
Durant la Révolution française et l’Empire, le théâtre présente un répertoire original et des structures de transition : expérimentations et héritages, audaces et conformismes se bousculent à l’heure où pièces, salles, auteurs, comédiens et spectateurs évoluent dans une activité frénétique que les autorités cherchent à canaliser. L’interaction étonnante du public et de la représentation, la labilité du procès de signification, le poids de l’histoire et de la politique forment le fil rouge de ces études, qui font apparaître une tension entre tradition et nouveauté dans les genres, les répertoires et les pratiques de la vie théâtrale, à Paris comme dans les autres territoires de la « Grande Nation ».
Sommaire
Le site de l’éditeur propose de consulter le sommaire détaillé, et d’acheter un ou plusieurs titres de ce recueil d’interventions.
- Annexe 1 > Représentations de Molière, Corneille et Racine dans les grands théâtres parisiens, 1789-1799, par J. Razgonnikoff
- Annexe 2 > Traces du répertoire joué à Tours durant la Révolution (T. Julian)
- Bibliographie sélective, Index des noms, Index des pièces

par Louis-Léopold Boilly, vers 1819
© RMN-GP (musée du Louvre)