Fournier Sarlovèse. Un général d’Empire républicain

Auteur(s) : ZAIDMAN Pierre-Henri
Partager
Fournier Sarlovèse. Un général d’Empire républicain
© Economica

François Fournier (1772-1827) est un officier de cavalerie du 1er Empire connu pour ses charges tant en Espagne qu'en Russie et dont la littérature et le cinéma en ont dressé un portrait peu flatteur, de séducteur brutal, de duelliste effréné, de pilleur sanguinaire. Reprise par de nombreux « historiens », cette légende s'est développée en se déformant au fur et à mesure du temps, chacun voulant apporter sa touche pour mieux noircir le personnage.
Son caractère entier, ses colères soudaines et son tempérament orgueilleux ont fait de lui un personnage excentrique que ses contemporains ont peu apprécié et à qui les historiens n'ont su rendre justice.
Reprenant les sources disponibles une par une, interrogeant les témoins de l'époque, confrontant les uns avec les autres, l'auteur établit quelques vérités, qui font de l'homme un élégant cavalier, un tireur incomparable, courageux et cultivé, loin de l'image qu'on a voulu lui coller.
Fidèle aux convictions républicaines de sa jeunesse, opposant à Napoléon, il a gardé toute sa vie durant une constance remarquable, sachant cultiver ses amitiés. Son nom aurait pu être inscrit sur l'Arc de Triomphe. (note de l'ed.)
 
L'auteur :
Pierre-Henri Zaidman, maître de conférences à l'université Paris Descartes, participe à plusieurs groupes de recherche sur les archives du mouvement communaliste, l'histoire de la Garde nationale, l'histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'articles parus notamment dans la revue Gavroche.

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris : economica
Nombre de pages :
198 pages
Partager