Gambetta

Auteur(s) : ANCEAU Eric
Partager

L’avis de la Fondation Napoléon

« Revenir à Gambetta, c’est également dépasser le cadre étroit d’un seul atome humain pour se poser des questions collectives, fondamentales, existentielles, qui préoccupent au XIXe siècle, comme elles nous préoccupent encore aujourd’hui plus que jamais, sur la France, sur la nation et sur la République. Que signifie être français ? Comment faire nation ? Et, bien évidemment, comment et pourquoi la République ? » (Introduction de l’ouvrage)

Avec cette biographie consacrée à Gambetta, Éric Anceau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, nous invite à explorer la vie et l’œuvre de Léon Gambetta, figure emblématique de la Troisième République. Au-delà du récit de vie, il nous propose à une réflexion plus large sur les valeurs républicaines et les défis auxquels la France est confrontée, hier comme aujourd’hui. À travers son analyse, Éric Anceau s’attache à replacer l’action et l’héritage de Gambetta dans leur contexte historique, tout en traçant des échos avec les enjeux contemporains. Un plaidoyer, en filigrane, pour la mémoire républicaine.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (avril 2025)

Gambetta

Présentation

Léon Gambetta, dont la vie a été aussi brève qu’intense, est une figure centrale de la Troisième République. Rien ne prédestine ce petit-fils d’immigré italien à devenir un homme d’État, si ce n’est cette passion de la politique qui l’anime dès son plus jeune âge. Avocat, orateur impétueux, député, journaliste, esprit brillant aimé des Français, Gambetta attache son nom, pour l’histoire, à la République et la nation. Après avoir été l’un des plus farouches opposants à Napoléon III, il fait partie du gouvernement provisoire républicain qui lui succède après la défaite de Sedan. Il devient l’âme de la défense nationale pendant la guerre franco-allemande et ne renonce à la lutte que pour éviter une guerre civile. Il est ensuite l’un des pères fondateurs de la Troisième République en étant de tous les grands combats des années 1870 et du début des années 1880 : ceux des institutions, de l’École, de l’armée et du retour de la France sur la scène internationale. Son héritage perdure et incarne l’esprit républicain, l’aspiration à l’égalité et la grandeur de la nation.

Sommaire

Chapitre 1. Un jeune étranger à l’ascension rapide
Chapitre 2. L’avocat d’opposition sous l’Empire
Chapitre 3. Le débuté irréconciliable
Chapitre 4. L’homme du 4 septembre
Chapitre 5. L’organisateur de la Défense nationale
Chapitre 6. Le « commis-voyageur de la République »
Chapitre 7. L’opportuniste
Chapitre 8. Le triomphateur de Mac Mahon
Chapitre 9. Le plus populaire des républicains
Chapitre 10. Le chef du « grand ministère »
Chapitre 11. Le choc d’une fin tragique et imprévue
Chapitre 12. La trace

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Presses universitaires de France
Nombre de pages :
175
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager