L'histoire constitutionnelle n'est pas seulement le récit et l'analyse d'événements du passé. Elle est le miroir dans lequel se reflète notre actualité immédiate, la clé qui nous permet de comprendre et d'expliquer les problèmes qui se posent à chaque époque, et les débats d'aujourd'hui. Or aucune période n'est plus riche de sens que celle qui a commencé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, pour se terminer par la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815.
En un quart de siècle, la France ne connaît pas moins de six constitutions, dont aucune n'avait prévu les péripéties, les drames et les crises auxquels elle se trouva confrontée. Des derniers soubresauts de la Monarchie autoritaire aux implications juridiques du Retour de l'île d'Elbe, en passant par la prise de conscience que « l'égalité absolue est une chimère », c'est une description rigoureuse et vivante que propose cet ouvrage, principalement destiné aux étudiants de droit et aux candidats des grands concours.
L'auteur : professeur émérite de l'Université Paris XII, avocat à la Cour, Daniel Amson, qui a publié de nombreux articles dans Le Monde et Le Figaro, est l'auteur de plusieurs manuels universitaires et d'ouvrages historiques, dont les biographies de Carnot, Crémieux, Gambetta, Poincaré et Borotra.
Histoire constitutionnelle française. De la prise de la Bastille à Waterloo
Auteur(s) : AMSON Daniel

- Année de publication :
- 2010
- Lieu et maison d'édition :
- Paris, Lextensoéditions, coll. Manuel
- Nombre de pages :
- 1 000 p.