Histoire de la Vendée militaire (Tome 4)

Auteur(s) : CRETINEAU-JOLY Jacques
Partager

Cette réédition des écrits denses et fouillés de Jean Cretineau-Joly sera bienvenue pour comprendre à la fois le phénomène de la chouannerie face à Napoléon et pour envisager la manière dont un historien et journaliste du XIXe s. le percevait. (M. de Bruchard)

Histoire de la Vendée militaire (Tome 4)

Présentation de l’éditeur

« De tous les écrivains qui ont, depuis cent ans, raconté la lutte gigantesque soutenue par la Vendée militaire contre la Révolution, Crétineau-Joly nous paraît le plus exact et le plus complet. Cinq éditions de son ouvrage disent assez le talent de l’auteur et l’intérêt palpitant du drame. Malgré ses nombreux tirages, qui s’échelonnent de 1840 à 1865, l’histoire de la Vendée militaire est devenu si rare, que même les exemplaires des premières éditions font prime chez tous les bouquinistes » (extrait de la Préface, édition de 1895).
Jacques Crétineau-Joly (1803-1875), né à Fontenay-le-Comte (Vendée) historien, journaliste et essayiste. Son grand œuvre est certainement son Histoire de la Vendée militaire en 5 tomes. La nouvelle édition, entièrement recomposée, que nous proposons est réalisée d’après l’édition de 1895-1896, « nouvelle et illustrée », préparée par le RP Jean-Emmanuel Drochon qui est la version de référence.
Ce quatrième tome traite de la fin de la Chouannerie avec les épisodes de 1815, durant les Cent-Jours, et de 1832, lors de la tentative de soulèvement de la Duchesse de Berry.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Cressé, Édition des Régionalismes
Nombre de pages :
334 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager