Présentation de l’éditeur
L’auteur nous raconte sa « petite histoire » mettant en scène la France du temps de Napoléon à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse. Xavier Mauduit pour sa part a choisi la parodie : Lavisse n’était-il pas critiqué déjà à son époque ?
Histoire de Napoléon… cuisiné à la sauce Lavisse
« Tu dois aimer la France, parce que la Nature l’a faite belle, et parce que l’Histoire l’a faite grande. » C’est avec cette formule que l’historien et professeur Ernest Lavisse (1842-1922) engageait les écoliers dans l’apprentissage de l’histoire de France. Dans son manuel, publié en 1884 puis régulièrement réédité jusque dans les années 1950, son récit national s’appuyait sur les grandes figures historiques et mettait en scène les faits glorieux, racontant plutôt qu’expliquant. Proche du ministre Victor Duruy, il sera nommé répétiteur en histoire du Prince impérial.
Non sans humour, l’historien spécialiste du Second Empire Xavier Mauduit reprend le texte de Lavisse pour mettre au jour raccourcis, clichés et formulations, qui certes frappaient l’imagination mais n’étaient pas toujours dignes d’un historien, même au nom de la pédagogie. Un petit livre réjouissant où l’on apprend beaucoup. (Irène Delage)
- Année de publication :
- 2020
- Lieu et maison d'édition :
- Paris, Armand Colin, coll. Lavisse
- Nombre de pages :
- 160 p.
- Pour commander :
- grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et au site PlaceDesLibraires.fr.