Vieux rêve poursuivi depuis l'Antiquité, le canal de Suez est ouvert à la navigation en 1869. Le percement de l'isthme égyptien, en reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge bouleverse les routes maritimes ; il met Londres à un mois de Bombay, et Marseille à quelques semaines d'Aden. Le canal de Suez devient ainsi la route principale entre l'Europe et l'Asie, accélérant les échanges entre les deux continents. Son histoire est aussi celle des transformations du commerce international et de lévolution des transports maritimes.
Si le canal accélère l'ouverture du marché asiatique à l'Europe, il favorise également les conquêtes politiques, attisant la rivalité franco-britannique, puis nourissant la lutte nationale en Egypte, jusqu'à devenir une sorte de frontière militaire avec les guerres israélo-arabes.
Professeur agrégé et docteur en histoire, Caroline Piquet est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de paris-Sorbonne.
L'avis de napoleon.org : un ouvrage passionnant, très documenté (cahier iconographique central, cartes et plans, tableaux chiffrés, etc.)
Histoire du canal de Suez
Auteur(s) : PIQUET Caroline

- Année de publication :
- 2009
- Lieu et maison d'édition :
- Paris, éditions Perrin
- Nombre de pages :
- 372 p.