Histoire militaire de la France. 1 : des Mérovingiens au Second Empire

Auteur(s) : DRÉVILLON Hervé (dir.), WIEVIORKA, Olivier (dir.)
Partager
Histoire militaire de la France. 1 : des Mérovingiens au Second Empire
Histoire militaire de la France. 1 : Des Mérovingiens au Second Empire, dir. H. Drévillon, O. Wieviorka © Perrin, 2018

L’avis de napoleon.org

Voici un monument qui deviendra très vite le livre de référence sur l’histoire militaire de la France. Il sera en deux volumes mais le premier, qui vient de paraître, traite des sujets qui nous sont chers. Sous la direction d’Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka, il nous plonge dans la (longue) période qui va des Mérovingiens au Second Empire avec une centaine de pages sur la Révolution (par Hervé Drévillon lui-même), environ 130 pages sur le Premier Empire (par Bernard Gainot) et encore une centaine de pages sur la période 1815-1870 (par Annie Crépin). Une grande synthèse tenant compte des recherches les plus récentes et des tendances actuelles de l’histoire militaire à avoir chez soi, après s’être régalé de sa lecture. (Thierry Lentz)

Note de l’éditeur

Toute l’histoire militaire de la France des Mérovingiens à nos jours, en deux volumes.
Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l’évidence, d’autant que l’armée représente un élément fondateur de l’État-nation. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme la guerre à l’État, il fallait rendre compte de 1 500 ans d’histoire. Dans sa globalité. Car le fait militaire dépasse les grands cadres d’organisation, le matériel ou les structures de l’armée ainsi que sa composition… Il oblige à penser le rapport au politique ainsi qu’à la société dans son ensemble et incite à revenir sur les engagements, en réfléchissant sur la stratégie et la tactique, en décrivant les grands conflits, en s’attardant, enfin, sur la réalité du combat, l’armement, la violence de guerre et son imposition aux civils.
Ce premier tome s’ouvre avec les Mérovingiens pour se conclure sur la guerre franco-prussienne de 1870. Non que l’on puisse dès le ve siècle parler de la France en tant que telle, mais il est nécessaire d’insister sur une forte continuité, matérialisée par le titre de Rex Francorum,  » roi des Francs « , porté par les souverains de trois dynasties sur plus de mille ans. A l’époque moderne, la figure du roi puise dans la guerre le fondement même de sa souveraineté, à l’image de François Ier recevant à Marignan son sacre militaire ou de Louis XIV,  » roi de guerre  » par excellence. La gloire du souverain mobilisa alors, avec une ampleur et une intensité inédites, les ressources du royaume et contribua ainsi à l’affirmation de la nation, qui se constitua en corps politique souverain avec la Révolution française.
La formation d’une armée véritablement nationale se combina alors avec d’autres innovations, telles que le système divisionnaire, qui conférèrent aux armées une efficacité et une mobilité inédites, dont Napoléon sut exploiter tous les avantages, au point de se laisser griser par cette faculté de porter le danger au cœur des territoires ennemis. La défaite de Waterloo ne mit pas fin à l’ambition d’étendre la domination française à des territoires lointains, mais cette stratégie impériale quitta l’horizon européen pour investir les espaces coloniaux. Ainsi, des champs catalauniques aux contreforts des Aurès, l’histoire militaire de la France raconte la genèse d’une riche et passionnante relation entre la nation, l’État et le territoire.

Directeurs : Hervé Drévillon, professeur d’histoire à l’université Paris-I, directeur de l' » Institut des Études sur la Guerre et la Paix  » et Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, et Olivier Wieviorka, professeur à l’École normale supérieure de Cachan et spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Auteurs : Xavier Helary (professeur d’histoire médiévale à l’université Jean-Moulin Lyon III), Benjamin Deruelle (maître de Conférences), Annie Crépin (maître de conférences en Histoire contemporaine) et Bernard Gainot (docteur et maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1).

À savoir : le tome 2 : De 1870 à nos jours, paraîtra le 27 septembre 2018.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
550 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager