Histoires de cuisines et trésors des fourneaux

Auteur(s) : FERRIÈRES Madeleine
Partager
Histoires de cuisines et trésors des fourneaux
© Flammarion 2009

Anthologie insolite de la nourriture ordinaire des gens de peu regroupant 200 recettes et textes culinaires inédits. glanés de dictionnaures médicaux en traités d'agriculture, parfois griboullés au dos d'une carte à jouer, consignées par un médecin en visite, retranscrites par un voyageur curieux, ces Histoires de cuisines nous racontent ce que mangeaient les Français du XVIe au XIXe siècles, de François Ier à Napoléon III.
Le classement alphabétique, volontairement facétieux, musarde d'anchois à bouillon d'os, de colique à haricot, de matelote à lézard, de tortue à vierge, avec des curiosités culinaiers comme le rôti de chat ou le boudin de sang humain… Des introductions aux recettes et des encadrés replacent les textes dans leur contexte historique ou social, éclairent un tour de main, décodent le vocabulaire vieilli, racontent l'histoire des saveurs. (Note de l'éd.)
 
L'auteur : Madeleine Ferrières est également l'auteur d'un livre passionnant sur L'Histoire des peurs alimentaires du Moyen Age à l'aube du XXe siècle. (I.D.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Larousse
Nombre de pages :
191 p.
Partager