Le n°873 du magazine Historia présente un dossier spécial de vingt pages consacré à « Napoléon. Les secrets d’un chef de guerre » et proposé en partenariat avec la Fondation Napoléon, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de l’Empereur.
Présentation du dossier par Historia
Napoléon est-il un grand stratège ? Oui, mais bien plus encore ! Historia vous donne les clés de ses victoires dans ce numéro marquant le 250e anniversaire de sa naissance. Le premier Consul devenu Empereur va écrire les plus éclatants de ses triomphes à l’instinct. Son mot d’ordre ? La guerre éclair ! Les secrets de ses succès militaires – 44 batailles rangées victorieuses entre 1793 et 1813 – sont révélés dans ce numéro exceptionnel, réalisé en partenariat avec la Fondation Napoléon. Son génie militaire, sa rapidité d’exécution, sa capacité d’adaptation, d’information, son esprit de synthèse, sa propension à savoir s’entourer des meilleurs et à fidéliser ses hommes en reconnaissant leurs mérites à leurs justes valeurs, sont quelques-unes des pistes à suivre pour comprendre le pragmatisme et l’efficacité de ce chef de guerre hors normes. Certes, l’art de la guerre ne l’a pas rendu invincible, mais il a fait de lui une légende.
Napoléon n’a écrit ni traité ni théorie sur l’art de la guerre, explique Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon dans l’introduction de ce dossier. Plus praticien que théoricien, il considère que l’art de la guerre est « simple et tout d’exécution ». L’un de ses secrets est l’idée de mouvement offensif pour disloquer les forces opposées et atteindre son objectif. Une tactique qui sera copiée par l’armée russe à ses dépens et explique aussi le désastre de la retraite de Russie… Le décryptage cartographié des batailles d’Ulm et d’Austerlitz à retrouver notamment dans ce numéro apporte un éclairage concret sur cette stratégie fondée sur la souplesse et la rapidité. Copié et imité par ses adversaires, « Napoléon triomphe même dans la défaite » selon les mots de Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon.
Sommaire du dossier
- Introduction, par Thierry Lentz, pp. 22-24
- Ulm, la guerre éclair, par François Houdecek, pp. 25-27
- La chance sourit aux audacieux, par Pierre Branda, pp. 28-29
- Austerlitz, le triomphe de la flexibilité, par François Houdecek, pp. 30-33
- Le dénicheur de talents, par Pierre Branda, pp. 34-35
- La fidélité n’a pas de prix, par Pierre Branda, p. 36
- Jamais si bien servi que par lui-même, par François Houdecek, p. 37
- Les outils de la décision, par Pierre Branda et François Houdecek, pp. 38-41
- Débat – Le mythe de l’éternel vainqueur, par Jean Tulard et Emmanuel de Waresquiel, p. 42
Extrait

dans le magazine Historia n°873, septembre 2019