Hôtel de Bourrienne. Aventures entrepreneuriales

Auteur(s) : DE LAUBIER Guillaume (photogr.), SARMANT Thierry
Partager

Le livre de l’historien Thierry Sarmant et du photographe Guillaume De Laubier rend hommage de la plus belle des manières à la « poésie du 58, rue d’Hauteville », à laquelle Charles Beigbeder a succombé en acquérant, en septembre 2015, l’hôtel de Bourrienne « dans le vacarme vibrionnant du Xe arrondissement ».  L’entrepreneur a confié la rénovation complète de l’hôtel dont le secrétaire de Napoléon, Antoine Fauvelet de Bourrienne, fut l’un des propriétaires de 1801 à 1824, à l’agence d’architecture 2BDM dirigée par  quatre architectes en chef des monuments historiques, et spécialisée dans les opérations de restauration, restructuration et réhabilitation de bâtiments anciens : espaces patrimoniaux du rez-de-chaussée restaurés, premiers décors de l’hôtel mis à jour, jardin entièrement replanté suivant le tracé à l’anglaise d’origine, sont parmi les réussites du chantier. (Irène Delage, novembre 2020)

=> voir quelques photos sur la page consacrée à l’hôtel de Bourrienne sur le site de l’entreprise.

Hôtel de Bourrienne. Aventures entrepreneuriales

Note de l’éditeur
L’hôtel de Bourrienne est l’unique demeure privée qui subsiste à Paris pour évoquer l’atmosphère du Directoire et du Consulat. Une suite de petits miracles a permis cette continuité bicentenaire : depuis la fin du siècle des Lumières, grands spéculateurs, financiers, manufacturiers et capitaines d’industrie se sont succédé dans ses murs avec le souci de préserver un patrimoine riche de souvenirs. Après quatre ans d’une ambitieuse restauration, l’architecture et les décors se révèlent à nouveau, avec singularité et élégance.

L’auteur
Thierry Sarmant, conservateur général du patrimoine, est directeur des collections du Mobilier national. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris et sur l’Ancien Régime, parmi lesquels Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (2010, en collaboration) et Le Grand Siècle en mémoires (2011).

Sommaire
– Introduction
– Une architecture d’architecte
– Le temps des Merveilleuses
– Bourrienne, le secrétaire de Bonaparte
– Le temps des notables
– Des fonderies de caractères
– Le nouveau Bourrienne
– Annexes
— Entretien avec Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques
— Liste des propriétaires de l’hôtel de Bourrienne
— Chronologie
— Bibliographie, sources manuscrites, sources imprimées

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tallandier
Nombre de pages :
144 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et au site PlaceDesLibraires.fr.
Partager