Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours

Auteur(s) : DUVETTE Charlotte, VOLLE Hadrien, WALTER Morgane
Partager
Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours

Présentation de l’éditeur

Que révèlent les représentations d’une chambre royale de la Renaissance, d’un salon du siècle des Lumières, d’un cabinet de travail sous le Second Empire, d’un boudoir Art déco, d’un atelier d’artiste à Montparnasse ou d’une colocation d’aujourd’hui ? Tableaux et photographies témoignent de l’évolution de la distribution, de la manière d’habiter et du décor des demeures parisiennes à travers les siècles. Mais cette histoire des intérieurs est aussi celle des frontières mouvantes de l’intimité, entre les pièces de réception et celles relevant de la sphère privée, et des partitions rythmant le ballet de mondes séparés, parents et enfants, maîtres et domestiques, hommes et femmes. Derrière chaque porte commence un voyage sensible…

Les auteurs

Charlotte Duvette est doctorante en Histoire de l’Architecture et chargée de TD en « Architecture du XIXe » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches s’articulent autour de la question de l’urbanisme et de l’habitat à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle a notamment été commissaire-associée de l’exposition « Napoléon et Paris. Rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015), et a co-dirigé l’édition du catalogue. En 2016, la Fondation Napoléon lui a décerné une Bourse d’études pour ses travaux de recherches sur « Les transformations de Paris de 1789 à 1830 : étudiées à travers l’architecture privée ».

Hadrien Volle est journaliste culturel et doctorant en Histoire de l’Art moderne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent sur la décoration intérieure des salles de spectacle en France aux XVIIIe et XIXe siècles.

Morgane Walter poursuit une thèse sur la reconstruction artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et a été chargée de TD en « Art contemporain de 1960 à nos jours » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Feuilletez l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Parigramme
Nombre de pages :
176 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager