Jacques Laffitte. Roi des banquiers et banquier des rois

Auteur(s) : MONNIER Virginie
Partager
Jacques Laffitte. Roi des banquiers et banquier des rois
Jacques Laffitte. Roi des banquiers et banquier des rois, V. Monnier © P.I.E.-Peter Lang S.a, 2013

Fils de  charpentier, Jacques Laffitte devint à la faveur des évènements le banquier des rois et le roi des banquiers. Sa carrière dans la Banque Perregaux fut une franche réussite : après s'être associé avec Perregaux, il devint chef de la Banque puis régent de la Banque de France en 1809. Le tout Paris lui confiait alors son argent. Il fut par exemple le banquier privé de Napoléon puis de… Louis XVIII.
Comme banquier de l'empereur, il fut ainsi concerné au premier chef par la longue affaire du testament. Après avoir été le premier banquier de la place de Paris sous la Restauration, il s'intéressa de près la politique jusqu'à devenir président du Conseil de Louis-Philippe. Autant dire que la vie du banquier est aussi passionnante que son époque.
 
La biographie de Virginie Monnier, à la fois très documentée et à la lecture agréable, présente non seulement le parcours de vie du banquier mais explique aussi avec une grande clarté les enjeux financiers ou politiques. Une lecture donc indispensable pour comprendre cette période cruciale de notre histoire. (Pierre Branda)

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions P.I.E.-Peter Lang S.a
Nombre de pages :
325 p.
Pour commander :
 
Vous pouvez commander ce livre directement auprès de votre libraire préféré,
ou le commander en ligne et le faire livrer dans la librairie de votre choix grâce à :
- ParisLibraries.fr ;
- PlaceDesLibraires.fr sur toute la France.
Partager