Présentation de l’éditeur
Le nom de Jean-Abram Noverraz interpelle tout passionné de Napoléon qui se respecte, car il a été l’un de ses serviteurs les plus dévoués et ce jusqu’à son dernier souffle et même bien au-delà. Connu pour sa présence sur le célèbre tableau présentant l’empereur au moment de son trépas, on le voit agenouillé au pied du lit.
Mais pourquoi se trouve-t-il sur cette image? Qui est vraiment ce Vaudois atypique, valet de chambre et courrier, simple civil perdu dans l’histoire tumultueuse de son temps, parmi des milliers de militaires du même canton sacrifiés sur les champs de bataille de l’insatiable empereur. Modeste certes et pourtant essentielle présence auprès de Napoléon qui le surnommait affectueusement son «bon ours d’Helvétie». Lui-même paya de sa personne au printemps 1814, afin de préserver la vie de l’Empereur en partance pour l’exil et fut témoin privilégié au plus près du déclenchement des grands bouleversements historiques initiés par son maître, sur la mémoire et l’héritage duquel ce dernier Vaudois de Napoléon prit soin de veiller.
Les auteurs
• Catherine Minck-Brandt est née en Alsace. Passionnée d’histoire franco-suisse, elle publie des articles dans des revues associatives et collabore avec des historiens à des ouvrages parus aux éditions Cabédita.
• Alain-Jacques Tornare, docteur de la Sorbonne et spécialiste de la Révolution française et de l’Empire, à qui l’on doit notamment Les Vaudois de Napoléon.
Consulter le site de l’éditeur Cabédita.
Cet ouvrage porte le label « 2021 Année Napoléon ».