Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : « Visez au sublime »

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Jean-Jacques Karpff (1770-1829) « Visez au sublime »_Catalogue © Hazan 2017

Certaines expositions permettent de mettre en lumière des artistes parfois injustement restés dans l’ombre des « stars » de leur époque. Karpff méritait l’exposition dont il a fait l’objet en 2017 dans sa ville natale, Colmar, au musée Unterlinden. Un très beau catalogue en est issu : il permet de découvrir l’artiste et l’ensemble de son oeuvre grâce aux notices pointues mais très vivantes et abordables de ses quatorze auteurs, et grâce au savoir-faire des éditions Hazan qui ont su capter la lumière des crayon noir et encre de Chine de l’artiste alsacien. Un ouvrage de référence sur le dessin et la miniature du tournant du XVIIIe/XIXe s. à n’en pas douter. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Catalogue officiel de l’exposition Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : « Visez au sublime », au musée Unterlinden de Colmar du 18 mars au 19 juin 2017. 

Un des portraitistes les plus subtils de son temps dont l’importante production d’effigies, en partie inédite, reflète les transformations propres au genre du portrait autour de 1800. Karpff invente en effet un procédé graphique original caractérisé par l’emploi de lignes diagonales saisissant de façon virtuose les effets de lumière, d’ombres et de matières.Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne permet de découvrir les péripéties de la  carrière artistique passionnante de Jean-Jacques Karpff  (1770-1829) entre Colmar, Paris et Versailles, en retraçant ses chapitres majeurs sous la Révolution. Son portrait de l’impératrice Joséphine a reçu une médaille d’or au Salon de 1809.Sa parfaite maîtrise technique valut à Jean-Jacques Karpff les éloges de son maître Jacques-Louis David qui considérait qu’« on ne peut pas pousser plus loin l’art du dessin ».  

Extrait

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Hazan
Nombre de pages :
264 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager