Jean-Noël Hallé. Médecin des pauvres, de Napoléon Ier, du Roi Louis XVIII et du futur Charles X. Professeur d’hygiène et Savant

Auteur(s) : GOLDCHER Alain
Partager

Certains Parisiens connaissent peut-être cette petite rue charmante dont le XIVe arrondissement de la capitale a le secret : la rue Hallé. Mais ils sont encore moins nombreux, comme beaucoup du reste de leurs compatriotes, à connaître l’histoire de l’homme qui lui a donné son nom. Et pourtant… il n’y a pas que Desgenettes ou Percy dans l’histoire de la médecine sous le Premier Empire !
Le docteur Goldcher, spécialiste de la santé des Napoléonides du Premier comme du Second Empire, quitte la famille impériale pour réparer cette injustice faite à un de ses lointains confrères. On referme cet ouvrage en se disant que Jean-Noël Hallé aurait toute sa place au Panthéon, à la vue des accomplissements de son existence. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon)

Jean-Noël Hallé. Médecin des pauvres, de Napoléon Ier, du Roi Louis XVIII et du futur Charles X. Professeur d’hygiène et Savant
© L'Harmattan 2023

Présentation par l’éditeur

Médecin des pauvres et des prisons sous la Révolution, médecin des souverains sous l’Empire et la Restauration, Jean-Noël Hallé a continué à soigner tous ses patients malgré la période la plus mouvementée et dangereuse de notre Histoire. Peu de gens et même d’historiens connaissent tout ce qu’on lui doit : la première utilisation du mot anémie, le début de l’électrothérapie en neurologie, l’amorce d’une médecine préventive avec la défense opiniâtre de la vaccination et surtout l’importance de l’hygiène publique et privée pour conserver la santé… De plus, avec Fourcroy et Corvisart, il participe à la réforme en profondeur de l’enseignement de la médecine en introduisant la chimie et la physique, sciences qu’il possède à un haut niveau.

Cet ouvrage a nécessité de la part du docteur Alain Goldcher, des années de recherche dans des archives publiques et privées. Il fait suite à deux autres livres rédigés depuis sa retraite, toujours dans son domaine d’expertise, la santé pendant la période napoléonienne.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'Harmattan
Nombre de pages :
262 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager