J’étais soldat de Napoléon ! 200 ans – 200 objets

Auteur(s) : AIOLFI Xavier, BOURGEOT Vincent
Partager

Voici un beau livre tout à fait exceptionnel centré sur la collection Bourgeot qui, avec la collection du musée de l’Armée et celle de R. et J. Brunon du musée de l’Empéri, est parmi les plus vastes au monde sur les armées de Napoléon.
Sont scrutés sur papier glacé les objets, parfois simples mais non moins flamboyants et si bien mis en valeur par les photographies, du quotidien des soldats de la Grande Armée. Une véritable plongée esthétique doublée d’une visite guidée par Vincent Bourgeot lui-même, qui fourmille de détails ou d’anecdotes sur les 200 objets sélectionnés (difficilement, on s’en doute !) parmi les 4 000 pièces de sa collection. (M. de Bruchard)

J’étais soldat de Napoléon ! 200 ans – 200 objets
© L'Esprit du Temps 2021

Extrait de l’introduction par Vincent Bourgeot

À l’époque napoléonienne on se battait en grande tenue, le camouflage n’existait pas, l’essentiel était d’être beau devant l’ennemi, devant la mort…   
Cet ouvrage n’a pas pour vocation de présenter un travail didactique, encore moins technique ou purement historique, il reste avant tout, un livre destiné au plaisir, et à la découverte. ll est pensé, conçu et réalisé dans le seul but de toucher tous les lecteurs, spécialistes ou non de l’histoire. Il permet de découvrir les objets accompagnant journellement la vie du soldat de Napoléon, que ce soit dans la misère ou dans le faste, dans les plaisirs ou dans leurs contextes de guerre.  Autres temps, autres mœurs !  
Consacré exclusivement à la période du Consulat et de l’Empire, cet ensemble (uniformes, coiffures et équipements) convie le lecteur à un voyage à travers le temps, en espérant que ces artefacts glorieux fassent prendre conscience aux Français combien l’histoire de la France fut grande.

Parcourir 25 pages de l’ouvrage

Ce beau livre fait partie de notre sélection de Noël 2021

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'Esprit du Temps
Nombre de pages :
272 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager