Jomard, le dernier Egyptien

Auteur(s) : LAISSUS Yves
Partager
Jomard, le dernier Egyptien

Par l'une de ces omissions dont l'Histoire est coutumière, Edme-François Jomard (1777-1862) est, de tous les scientifiques qui ont accompagné Bonaparte en Orient en 1798, celui qui aura mené à bien le plus grand nombre d'entreprises, mais celui aussi dont on parle le moins. Ce jeune ingénieur géographe a réalisé la plus grande quantité de dessins, cartes, relevés de la célébrissime Description de l'Egypte, ouvrage hors norme, et a permis qu'elle paraisse, en y consacrant plus de vingt ans de travail. Il fut l'un des fondateurs de la première société de géographie du monde, celle de Paris, en 1821 et créa le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Esprit ouvert, il fut l'auteur d'innombrables articles et communications sur l'Afrique centrale, l'Afrique occidentale, l'Amérique centrale, l'Amérique du Nord.
 
Cette biographie passionnante rend enfin hommage à l'un des savants les plus importants de la première moitié du XIXe siècle.
 
Archiviste-paléographe, ancien directeur de la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, inspecteur général honoraire des bibliothèques, Yves Laissus est l'auteur de nombreux travaux en histoire des sciences et de L'Egypte, une aventure savante (Fayard, 1998).
 
Si vous souhaitez commander directement cette biographie, vous pouvez cliquer ici.

Quelques éléments sur la carrière de Jomard dans notre rubrique Biographies.

Année de publication :
2004
Lieu et maison d'édition :
Paris : Fayard
Nombre de pages :
654 p.
Partager