La baïonnette, histoire d’une escrime de guerre

Auteur(s) : GARRY Julien
Partager
La baïonnette, histoire d’une escrime de guerre
La baïonnette, histoire d'une escrime de guerre, Julien Garry © L'œil d'or, 2016

Inaugurant la collection « chroniques & combats » qui porte sur l’art de la guerre, cet ouvrage présente une rétrospective inédite sur les théories sur l’escrime à la baïonette en France. Si tous les écrits qui portent sur elle datent de la période post-Premier Empire, en particulier à partir du milieu du XIXe s., ils couchent par écrits des expériences d’un art hautement pratiqué au siècle précédents. Les passionnés d’histoire militaire napoléonienne y trouveront donc des éléments pour mieux comprendre le combat au corps à corps sur les champs de bataille de la Grande Armée. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

C’est au début du XIXe siècle, sur les champs de bataille napoléoniens que la tradition d’une escrime à la baïonnette française trouve naissance, avec les expérimentations de la famille Pinette : le père enseigne aux gens du rang, le fils compile une première méthode, de laquelle découlera nombre de traités. La proposition originelle introduit un siècle et demi de pratique, tant sur les champs de bataille que dans les gymnases. Une escrime au corpus abondant, riche en enseignements tant sur la conception du combat au corps à corps que sur ses représentations dans la société.
L’auteur étudie les évolutions de la pratique martiale et la manière dont elle a été utilisée par la propagande nationaliste et belliciste du début du xxe siècle, la fabrication de simulateurs et les développements actuels de ces techniques dans une perspective mondiale. La Baïonnette, histoire d’une escrime de guerre est une réflexion autant théorique que pratique.
Enfin, La Baïonnette, histoire d’une escrime de guerre réunit quatre textes importants : outre le manuel de Joseph Pinette présenté dans sa version la plus étoffée de 1848, sont ici édités La Méthode des chasseurs d’Orléans de 1845 ; La Circulaire du ministère de la Guerre de 28 octobre 1911 (…) et l’Extrait du Règlement des manœuvres de l’infanterie du 20 avril 1914.

Né en 1989, Julien Garry est membre de l’Historical European Martial Art Coalition et siège au conseil d’administration de la FFAMHE. Ses diplômes en biologie et son engagement dans la défense de la cause animale sont loin d’être représentatifs de toute la diversité de ses centres d’intérêt. Parmi ceux-ci, on compte évidemment les arts martiaux historiques européens qu’il pratique assidûment depuis 2010 au sein de De Taille et d’Estoc. Passionné d’histoire militaire, il s’engage dès 2011 dans une étude approfondie de l’escrime à la baïonnette, bientôt ouverte à toutes les escrimes militaires du xixe siècle. Il enseigne aujourd’hui ces traditions martiales à Dijon et dans de nombreux stages et événements internationaux.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions L'œil d'or
Nombre de pages :
236 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager