La bataille de Raab (14 juin 1809)

Auteur(s) : OUVRARD Robert (trad.), WÖBER Ferdi
Partager
La bataille de Raab (14 juin 1809)
© Anovi 2009

Sévèrement battue par Napoléon en 1805, l’Autriche se sent prête à prendre sa revanche au printemps de 1809. Disposant d’une armée formidable qu’elle a activement modernisée et réorganisée depuis quatre années, elle entame les hostilités en avril.
Après une brillante marche sur Vienne, l’armée française se trouve vite dans une situation délicate, face à des Autrichiens plus nombreux, qui disposent de l’avantage du terrain et qui profitent de l’appui d’Andreas Hofer, lequel dirige l’insurrection des paysans du Tyrol.
Bloqué sur la rive gauche du Danube (bataille d’Essling, mai 1809), Napoléon ne peut pas espérer remporter de victoire décisive sans avoir réuni toutes ses forces. Or, une partie de son armée est en marche depuis l’Italie, sous le commandement du prince Eugène de Beauharnais.
C’est cette armée d’Italie que l’archiduc Jean va tenter d’arrêter avant qu’elle ne puisse renforcer les troupes commandées par l’Empereur. De la bataille qui se livre le 14 juin 1809  autour de la ville hongroise de Raab (Gyor aujourd’hui) dépend donc le sort de la guerre.
En écrasant les forces austro-hongroises, Eugène et le maréchal Macdonald se fraient un chemin vers le nord et vers Napoléon. Le 6 juillet, disposant enfin de toutes ses forces, ce dernier peut remporter la bataille de Wagram.
Cette étude d’une bataille méconnue, mais pourtant essentielle, est accompagnée de nombreuses illustrations (photos du champ de bataille, documents d’époque, fac-similés d’archives, etc.). A l’aide d’archives autrichiennes et hongroises inédites, l’auteur rend justice au grand soldat que fut Eugène de Beauharnais et apporte de précieux éléments de compréhension à la campagne de 1809, qui va décider de l’avenir de l’Europe. (note de l’éd.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Parçay-sur-Vienne, Editions Anovi
Nombre de pages :
140 p.
Partager