Avec cet ouvrage, Guillaume Picon retrace l’histoire de ce véritable emblème du paysage urbain que constitue le Bourse de Commerce de Paris, classé monument historique depuis 1975. L’auteur nous livre un parcours concis de l’évolution architecturale pour le moins composite de ce bâtiment en mettant en évidence l’effet des changements de son usage sur son architecture : hôtel particulier (XVIe siècle), halle au blé (XVIIIe siècle), bourse de commerce (XIXe-XXe siècle), musée d’art contemporain (XXIe siècle).
Avec l’inauguration de la collection Pinault en 2021, s’écrit une nouvelle page d’histoire de ce monument d’architecture parisien tombé dans la désuétude depuis 1998 en raison de la dématérialisation des échanges qui avait entraîné le départ des activités de cotation des marchés. À cette occasion, d’importants travaux ont été menés avec la collaboration de l’architecte japonais Tadao Ando, dont la rénovation de la coupole et la construction d’un cylindre en béton placé en son centre afin d’adapter le bâtiment aux besoins du nouveau musée d’art contemporain. Grâce aux riches illustrations qui complètent l’ouvrage, le lecteur se verra transporté au fil des pages dans une promenade unique à travers les âges de la Bourse de Commerce de Paris. (A. Marineau-Pelletier)
Présentation de l’éditeur
La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d’art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au cœur de la capitale, François Pinault s’est adressé, comme il l’avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l’architecte japonais transfigure un des monuments emblématiques du patrimoine parisien.
Conçu comme une promenade architecturale, le livre s’ouvre sur la colonne Médicis construite à la Renaissance et se ferme sur le cylindre en béton de Tadao Ando. Le lecteur visite également la Halle au blé édifiée sous le règne de Louis XV, transformée en Bourse de Commerce lors de l’Exposition universelle de 1889. Retraçant l’évolution du bâtiment, dans son architecture comme dans ses usages, l’auteur nous livre la première histoire de la Bourse de Commerce, qui a enfin retrouvé son rôle de figure de proue du quartier des Halles rénové.
Historien de formation, Guillaume Picon est auteur et éditeur. Collaborateur du Quotidien de l’Art et de Beaux Arts Magazine, il a notamment écrit Versailles. Invitation privée (2011) et L’Histoire de France expliquée par la peinture (2016).