La dernière invasion. 1798, quand la France révolutionnaire débarque dans les îles Britanniques

Auteur(s) : REYNAUD Maxime
Partager

L’idée d’aller chercher la paix en Angleterre avait germé dès 1793, mais la jeune République française n’en avait pas eu les moyens. En 1798, le Directoire, victorieux sur tous les fronts, put saisir l’opportunité de relancer les projets d’expédition outre-Manche. L’idée de porter le conflit sur les marches de l’île britannique assistée des Écossais ou des Irlandais est vieille comme la rivalité séculaire entre la France et l’Angleterre. Les libéraux irlandais rêvèrent dès les débuts de la Révolution d’imiter les Français pour se libérer du joug anglais. À la suite d’un travail de longue haleine, les Irlandais unis de Wolf Tone finirent par convaincre le Directoire de débarquer en Irlande. Mais par manque de préparation et de connaissance de la réalité sociale, de moyens et de chances, les opérations de 1796, puis 1798 se soldèrent par des échecs. C’est l’histoire de ces occasions manquées que relate Maxime Reynaud dans un livre fourmillant de détails sur les opérations et l’Irlande de temps.

Un bref instant victorieuse, cette campagne oubliée fut de manière éphémère un espoir pour les Irlandais. La reprise en main de la couronne britannique après « l’année de la liberté » fut féroce. Menée par le général Humbert, elle est néanmoins la dernière qui prit pied sur les îles britanniques.

François Houdecek, responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon (29 mars 2024)

La dernière invasion. 1798, quand la France révolutionnaire débarque dans les îles Britanniques
© Passés Composés

Présentation de l’éditeur

Dans la mémoire collective, jamais la France n’est parvenue à débarquer dans les îles Britanniques, du moins depuis Guillaume le Conquérant. L’échec de la « descente » de Napoléon avec le désastre de Trafalgar en serait le symbole. Nous l’avons oublié, mais les armées de la Révolution ont bel et bien débarqué au Royaume-Uni, en Irlande précisément, au terme d’une épopée navale et terrestre phénoménale ici racontée par Maxime Reynaud. En 1798, un corps expéditionnaire prend pieds dans une Irlande révoltée contre la tutelle britannique et accumule les victoires face à un adversaire largement supérieur en nombre. Si l’absence de soutien depuis la France condamne finalement cette petite force à la défaite, elle aura toutefois réussi l’exploit de libérer un territoire de 4 800 km² et 11 villes, après avoir remporté la retentissante victoire de Castlebar à 700 contre 6 000. Au-delà d’une campagne oubliée, ce livre ouvre des champs d’analyse plus vastes en revenant sur l’affrontement franco-britannique pour la suprématie en Europe.

Sommaire

Chapitre 1. L’Europe de la première moitié de l’année 1798
Chapitre 2. L’Irlande, l’Angleterre et la France en 1798
Chapitre 3. L’échec des premières tentatives
Chapitre 4. La préparation de la campagne d’Irlande
Chapitre 5. Du débarquement à la chute de Ballina
Chapitre 6. Les « courses de Castlebar » ou le triomphe français
Chapitre 7. Dans la république d’Hibernie
Chapitre 8. Dublin ou l’Ulster, les difficiles choix stratégiques
Chapitre 9. La course pour Dublin ou la vitesse contre le nombre
Chapitre 10. Les ultimes soubresauts de l’insurrection
Chapitre 11. Des combats honorables au bilan désastreux
Chapitre 12. Postérité des Français en Irlande

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Passés Composés
Nombre de pages :
288
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager