La Folie Napoléon. Du 18 Brumaire à Waterloo (BD)

Auteur(s) : KRASSINSKY (dessinateur), LIGNEREUX Aurélien
Partager

Décidément, Napoléon rend… follement créatif ! Cette « Folie Napoléon » est un ouvrage réjouissant intellectuellement et graphiquement, alliant la rigueur historique, garantie par Aurélien Lignereux, l’audace d’un scénario de Krassinsky qui éclate les limites du temps en plongeant un « Napoléon » dans le monde d’aujourd’hui. À chaque page, des trouvailles de mise en scène, de l’impertinence, une collusion des époques bien maîtrisées grâce à l’idée géniale d’un fou se prenant pour Napoléon et se promenant dans un Paris forcément napoléonien, assistant à un colloque d’historiens, revisitant sa gloire passée au cimetière du Père-Lachaise, croisant des admirateurs, des opposants, un collectionneur amateur de wargames avec lequel refaire les campagnes militaires, parcourant l’Europe, ou revivant le drame de Waterloo lors d’une… reconstitution historique. L’ouvrage est conçu en deux parties, deux tiers BD, un tiers de chapitres écrits pour comprendre en profondeur l’histoire napoléonienne et son héritage. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. (Irène Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique, Fondation Napoléon)

La Folie Napoléon. Du 18 Brumaire à Waterloo (BD)

Présentation du livre par l’éditeur

C’est l’histoire d’un homme qui se prend pour Napoléon… Après tout, ce n’est pas le premier et c’est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d’aujourd’hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l’asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son œuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs – historiens de métier ou militants – qu’il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l’esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d’Italie car, avec lui, l’Europe, c’est toujours la France. Sa course s’arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l’essentiel, c’est de tenir la plume pour écrire l’histoire.

=> Lire un extrait depuis le site l’éditeur

L’auteur

Né en 1978, Aurélien Lignereux, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est professeur à Sciences Po Grenoble. Entre Napoléon et lui, l’histoire remonte à ses premiers pas comme chercheur, avec une étude sur la police de Fouché. Pas de préférence pourtant : l’historien a autant travaillé sur les villageois rebelles à la conscription et les chouans irréductibles que sur les anciens soldats devenus gendarmes et, désormais, sur tous les serviteurs de l’État impérial à travers l’Europe.

Le dessinateur

Né en 1972, Jean-Paul Krassinsky est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Après des études d’arts plastiques et un diplôme d’ingénierie en communication visuelle à l’école Estienne, il travaille dans le storyboard publicitaire. En parallèle, il pratique l’illustration et la direction artistique, avant de tout quitter pour se consacrer à la bande dessinée. Depuis, il développe, seul ou en compagnie de romanciers et d’universitaires, une œuvre protéiforme souvent empreinte d’une ironie mordante.

La collection

En ces temps troublés, l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation à grands coups de menton du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions La Découverte / La revue dessinée
Nombre de pages :
168 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager