La France et la Confédération sudiste (1861-1865). La question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession.

Auteur(s) : SAINLAUDE Steve
Partager
La France et la Confédération sudiste (1861-1865). La question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession.
© L'Harmattan

La question de la reconnaissance de la Confédération constitue la problématique centrale de la politique étrangère française à l'égard des Etats-Unis déchirés par la guerre de Sécession. Bien qu'elle semble apporter un certain nombre de solutions aux difficultés soulevées par cette crise, la France ne s'engage pas dans cette voie. Cet ouvrage se propose donc d'examiner les raisons diverses qui poussent le gouvernement impérial à adopter cette politique (crise cotonnière, conviction que l'union américaine a vécu, sympathie pour le Sud) tout en réfléchissant aux obstacles qui l'en dissuadent (l'esclavage, l'alliance avec l'Angleterre). Par l'examen des sources consultées et par son approche thématique, cette démarche inédite rend compte des arguments qui sont opposés par les diplomates aux tenants de la reconnaissance du Sud. Par la même occasion le lecteur entrevoit la sélection que les agents opèrent pour faire parvenir les informations au Quai d'Orsay et, concurremment, il profite d'un éclairage nouveau sur la façon dont le ministre définit les grandes lignes de sa politique à partir des renseignements fournis.
 
L'auteur : Steve Sainlaude est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse portait sur la « Politique étrangère de la France à l'égard des Etats-Unis d'Amérique de 1839 à 1867 ». Il est l'auteur, chez L'Harmattan, du Gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865), l'action diplomatique (avril 2011).

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions L'Harmattan, coll. Histoire, Textes, Sociétés
Nombre de pages :
245 p.
Pour commander :
rendez-vous sur le site de l'éditeur, le livre existe en format papier ou en format numérique (pdf).
Partager