La présentation de l’éditeur
Au sein d’une période éminemment dense et complexe, traversée par la ligne de frontière universitaire entre l’histoire moderne et l’histoire contemporaine, réunir en un seul volume et d’une même plume les années de la Révolution et de l’Empire, c’est permettre de connaître et de comprendre les dynamismes d’ensemble, leur figement, leur dépérissement ou leurs rebonds.
Ce manuel offre donc à la fois un récit complet de la trame factuelle, attentif à la fabrique des événements, ainsi que les grilles interprétatives dessinant des problématiques plurielles mais qui s’articulent pour donner sens et visibilité aux enjeux d’hier et d’aujourd’hui propres à la révolution et à l’Empire : souveraineté et citoyenneté, droits et gouvernementalité, guerres et mobilisations, nations et empires, frontières et identités, parmi bien d’autres.
Riche d’une centaine d’images, d’une dizaine de tableaux et graphiques et une trentaine de cartes, dont un quart en couleurs, ce manuel donne à chacun les moyens de maîtriser cette séquence matricielle de l’Histoire.
Ce manuel s’organise autour de trois temps forts :
• cours : chaque chapitre est structuré comme un cours (introduction, problématique, développement, synthèse), accompagné d’outils (définitions, biographies, citations, cartes) et de mises au point sur des aspects essentiels de la période.
• méthodes : des exemples corrigés de dissertations et de commentaires de documents et d’images sont proposés.
• atlas : un ensemble de huit cartes en couleur complète ce livre.
L’auteur
Aurélien Lignereux est spécialiste de l’empire napoléonien. Il est professeur d’Histoire à Sciences Po Grenoble-UGA et directeur des Annales historiques de la Révolution française