La Garde d’honneur de 1813-1814. Histoire du corps et de ses soldats

Auteur(s) : HOUSSET Georges
Partager
La Garde d’honneur de 1813-1814. Histoire du corps et de ses soldats
© Giovanangeli éditeur

Après les désastres de la campagne de Russie, en 1812, Napoléon doit enrôler de nouvelles troupes pour affronter une nouvelle coalition. Parmi ces soldats levés en hâte, 10 000 cavaliers forment corps. Il s’agit de la Garde d’honneur. Ses effectifs devaient être constitués par les fils des familles les plus considérées des 130 départements de l’Empire. Les gardes d’honneur voient le feu pour la première fois en Saxe, en 1813. Ils chargent encore avec héroïsme durant la campagne de France, l’année suivante. Le présent ouvrage étudie tous les aspects de l’institution des gardes d’honneur et tout particulièrement l’histoire militaire de ce corps d’élite. (note de l’éd.)

Le lieutenant-colonel Georges Housset est saint-cyrien et docteur en histoire. Il occupe actuellement les fonctions d’adjoint au général délégué au patrimoine de l’armée de terre.

L’avis de napoleon.org : une étude complète sur un corps peu connu, avec des cartes, des tableaux chiffrés, des reproductions de documents. Indispensable pour les amateurs et spécialites du militaria. (I.Delage)

Pour commander ce livre, vous pouvez consulter le site de l’éditeur.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, Bernard Giovanangeli éditeur
Nombre de pages :
990 p.
Partager