La Garde impériale du Premier Empire

Auteur(s) : JOUINEAU André, MONGIN Jean-Marie
Partager
La Garde impériale du Premier Empire
La Garde impériale du Premier Empire (3 tomes), Jean-Marie Mongin, André Jouineau © Heimdal 2017-2018

Ces trois ouvrages impressionnent par la qualité de ses illustrations détaillées. Des textes concis et tout aussi précis  les accompagnent pour rendre compte du fonctionnement de la Garde impériale de Napoléon Ier. Jamais n’a-t-elle été si scrupuleusement scrutée et détaillée ! (M. B.)

Présentation des trois tomes

Tome 1. les troupes à pied

 « La Garde donne!»
La Garde impériale, cette glorieuse phalange, fruit de toutes les at- tentions de l’empereur Napoléon Ier, est une forme de petite armée dans la « Grande Armée »… Cette étude de son organisation, comme celle de ses uniformes et ses équipements, est ici portée à son degré le plus abouti.
Tome 1: Découvrez les uniformes, les équipements, l’armement de tous les Grognards, ultime recours, lancés dans la bataille au mo- ment décisif. Développant les concepts de l’organisation en Vieille, Moyenne et Jeune gardes, l’illustrateur-chercheur André Jouineau présente ici les colonels généraux, grenadiers, chasseurs à pied, fu- siliers, vélites, flanqueurs, pupilles, vétérans, ouvriers, sapeurs, mé- decins, podestats et autres artilleurs à pied ; en attendant dans le vo- lume deux de ce panorama, les centaures de la Cavalerie de la Garde. Cet outil pratique, petit, précis, clair, logique et visuel, véritable vade mecum pour amateur d’histoire impériale, est destiné aux passion- nés d’histoire impériale comme aux figurinistes.
Cet ouvrage est la nouvelle version entièrement redessinée, revue, amendée et très largement augmentée – près de 50 % de nouveaux personnages y apparaissent – de l’ouvrage publié il y a déjà plusieurs années par les auteurs. Sur près de 176 pages, un millier de dessins développent le propos de ces deux spécialistes de la période.

Tome 2. Les troupes à cheval 1

André Jouineau et Jean-Marie Mongin présentent cette fois dans le Tome 2 les colonels généraux, chasseurs à cheval, Mameluks, dragons, grenadiers à cheval, lanciers, tartares, guides, train d’artillerie, et autres artilleurs à cheval.
De nouveau en 176 pages près de 1 000 dessins illustrent les centaures de la Garde !

Voir quelques planches

Tome 3. Les troupes à cheval 2

Ce troisième volume – compilation des deux dossiers publiés dans les cinquième et sixième numéros de la revue SOLDAT – est la nouvelle version entièrement redessinée, revue, amendée et très largement augmentée – plus de cinquante pour cent de nou- veaux personnages y apparaissent – de l’ouvrage publié il y a déjà plusieurs années par les auteurs.
Sont abordés dans ce volume, les dernières unités montées de la Garde, les formations à la suite, l’artillerie à cheval, les trains d’artillerie et d’équipage, le service de santé, l’état-major de la Garde, mais aussi la Maison de l’Empereur, l’Empereur et les premiers uniformes de la Garde royale. 

Voir quelques planches

Année de publication :
2017-2018
Lieu et maison d'édition :
St Martin-des-Entrées, Éditions Heimdal
Nombre de pages :
176 p., 176 p.,
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager