La gloire et la cendre. L’ultime victoire de l’Empereur (2008)

Auteur(s) : TUDORET Patrick
Partager
La gloire et la cendre. L’ultime victoire de l’Empereur (2008)
© La Table Ronde

Réédition en 2021 chez Les Belles Lettres.

Le retour des cendres du Grand Empereur et tous les fantasmes napoléoniens l’accompagnant sont de nouveau d’actualité. Pas de révélation mais un excellent récit, à l’intrigue bien ficelée, né de la plume de Patrick Tudoret (éditions de La table Ronde) qui plonge le lecteur au cœur des cérémonies du 15 décembre 1840 et de l’épopée de la Belle Poule qui ramena la dépouille impériale de Sainte-Hélène.

Ce roman n’est pas sans rappeler certaines excellentes scènes du film Monsieur N d’Antoine de Caunes (2003). A lire absolument !

Que s’est-il passé à Paris le 15 décembre 1840 ? Un phénomène comme l’Histoire en offre peu, un de ces événements  » hors cadre  » capable de soulever les foules.

Présentation éditeur :
Que se passe-t-il vraiment en ce jour où les  » cendres  » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides où elles trouveront leur dernier asile ? En ce jour d’hiver, figée dans un froid sibérien, une véritable marée humaine, des centaines de milliers de personnes, un million peut-être, vient rendre hommage à la dépouille d’un souverain déchu, mort dix-neuf ans plus tôt sur un éclat lointain d’Angleterre, un îlot perdu, hostile et battu par les vents. Quelques mois auparavant, La Belle-Poule a appareillé à Toulon, sous le commandement du prince de Joinville. À son bord, presque tous les anciens de Sainte-Hélène, prêts pour un long pèlerinage. C’est le début d’une incroyable épopée, de la dernière campagne du grand exilé de Longwood. Ce sera aussi son ultime victoire…

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris : La Table Ronde
Nombre de pages :
248 pages
Partager