La Gloire et la Cendre. L’ultime victoire de Napoléon (nouvelle édition 2021)

Auteur(s) : TUDORET Patrick
Partager

5 mai 1821, l’empereur Napoléon meurt en exil sur l’île de Sainte-Hélène. Après une véritable irruption sur la scène militaire puis politique, une domination européenne durant une décennie, deux abdications et deux exils, l’histoire de Napoléon Ier connaît un dernier épisode, aussi inattendu qu’émouvant, après sa mort : le retour de sa dépouille en France, en décembre 1840, pour être ensevelie sous le Dôme des Invalides. C’est un grand plaisir que de retrouver la plume de Patrick Tudoret, tour à tour incisive et mélancolique, pour une nouvelle édition parfaitement maîtrisée. (Irène Delage)

La Gloire et la Cendre. L’ultime victoire de Napoléon (nouvelle édition 2021)

Présentation de l’éditeur
Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?
En dépit d’un froid sibérien, une véritable marée humaine — plus d’un million de personnes, dont Hugo, Balzac, Gautier et tellement d’autres —, vient rendre hommage à la dépouille d’un empereur déchu, mort dix-neuf ans plus tôt sur une île anglaise perdue, hostile, battue par les vents.
Quelques mois auparavant, La Belle-Poule appareillait à Toulon, sous le commandement du prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, et c’était le début d’une incroyable et bouleversante épopée, de la dernière campagne du grand exilé de Sainte-Hélène. Ce sera son ultime victoire…

L’auteur
Patrick Tudoret, docteur en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de pièces de théâtre, dont La Gloire et la cendre, adaptée et jouée à Paris, en province et au festival d’Avignon. Ses livres — romans, essais… —, lui ont valu un certain nombre de prix dont le Grand Prix de la Critique, et le Prix des Grands Espaces. Il a également publié aux Belles Lettres Fromentin, le roman d’une vie (2018), récompensé en 2019 du Prix Brantôme de la Biographie historique.

Lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Les Belles Lettres
Nombre de pages :
219 p.
Pour commander :
avec notre libraire partenaire, la librairie Fontaine Haussmann ou le site PlaceDesLibraires.fr.
Partager