La grande conspiration de l’an XII

Auteur(s) : DEMORY Jean-Claude
Partager

« Connaissez-vous Georges ?

– Quel est ce Georges ?

– Un misérable venu d’Angleterre pour assassiner le Premier Consul. »

Cet échange faisait partie de l’interrogatoire de Pichegru concernant l’homme le plus recherché à l’époque, Georges Cadoudal. Le 28 mai 1804, le procès de Georges Cadoudal, du Général Moreau et de quarante-cinq autres accusés impliqués dans ce que l’on appelle désormais « la conspiration de l’an XII » s’ouvre au Palais de Justice, devant la cour d’assises de la Seine. Le procès a été un événement majeur dans l’histoire de France, de nombreuses personnalités étant impliquées dans la conspiration. Moreau, un général militaire très respecté, a été accusé d’être impliqué dans le complot et condamné pour avoir comploté contre le Premier Consul.

Dans ce livre, Jean-Claude Demory nous fait revivre les différentes étapes qui ont conduit à l’arrestation et à l’exécution des conspirateurs. Il commence par nous plonger dans l’histoire de Cadoudal, le cerveau du complot visant à renverser Napoléon Bonaparte. Demory détaille méticuleusement la planification et l’exécution du complot, en mettant en lumière les principaux acteurs et leur rôle dans la machination.

Au fil du récit, l’auteur brosse un tableau saisissant des événements qui ont conduit à la tentative d’assassinat ratée de Napoléon. Il explore également les suites du complot, notamment le procès et l’exécution des conspirateurs, ainsi que l’impact de cet événement sur le paysage politique français.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites napoleon.org/fr et fondationnapolapoleon.org/fr (avril 2024)

La grande conspiration de l’an XII
© Nouveau monde éditions

Présentation de l’éditeur

1802. Georges Cadoudal, l’un des principaux chefs de la chouannerie bretonne, n’a pas renoncé à rétablir sur le trône de France le roi Louis XVIII, alors en exil. Dans ce but, il projette « le coup essentiel », qui vise à éliminer le général Bonaparte, Premier consul, en l’enlevant lors d’un de ses déplacements. Passé en Angleterre, il entraîne un « commando royaliste » qui débarquera clandestinement en France le moment venu.
À Londres, il rencontre le général Pichegru, ancien héros des guerres de la République, destitué par le Directoire et déporté en Guyane d’où il vient de s’évader dans des conditions spectaculaires. Cadoual l’intéresse au complot avec l’assentiment du comte d’Artois, frère du roi, qui réside en Écosse. Naît alors l’idée d’y associer le général Moreau, ancien compagnon d’armes de Pichegru, rival déclaré de Bonaparte, et peu hostile aux bourbons.
Mais, Fouché et sa police veillent. En août 1803, plusieurs des conjurés, débarqués de nuit sur les côtes de Normandie, sont arrêtés et emprisonnés. Dénoncé et incarcéré à son tour, Pichegru est retrouvé étranglé dans sa cellule. Cadoual, qui se cache dans Paris, est traqué par les forces de l’ordre.
Le plus spectaculaire des complots ourdis contre Bonaparte provoquera l’enlèvement et l’assassinat du duc d’Enghien. Ce récit se lit et se vit comme un palpitant « polar » historique.

Sommaire

I. La falaise de Biville
II. « Jamais un habit républicain ne salira mon échine »
III. Un prince défaillant
IV. Deux ennemis irréductibles
V. La machine infernale
VI. Le plan de Cadoudal
VII. Le complot se complique
VIII. De la Hollande au bagne
IX. Le « rival » indécis
X. Une grande illusion
XI. Les persécuteurs
XII. Georges s’installe à Paris
XIII. La grande déception
XIV. Rencontres, accords et désaccords
XV. « L’air est plein de poignards »
XVI. « Général, Georges est à Paris ! »
XVII. « Je suis vaincu, laissez-moi ! »
XVIII. Chasse à l’homme dans Paris
XIX. Le sang du Bourbon
XX. Pichegru, meurtre ou suicide ?
XXI. Le procès
XXII. Délibération et verdict
XXIII. En place de Grève

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Nouveau monde
Nombre de pages :
248
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager