Présentation de l’éditeur
Napoléon III était fasciné par Jules César et entreprit d’en rédiger la biographie. Très vite, la période de la guerre des Gaules devint le vrai sujet de son livre. Le plus novateur fut sa volonté de retrouver sur le terrain les traces du conflit. Pour ce faire, il réunit les meilleurs historiens de son époque et fit appel à des officiers brillants pour entreprendre des recherches sur les lieux décrits par César. Les résultats furent stupéfiants. De Gergovie à Alésia, les fouilles permirent de confirmer chaque épisode des batailles et des sièges, tout en suivant les mouvements des troupes.
En cela, Napoléon III fut un des fondateurs de l’Archéologie nationale ; il a mis en œuvre la fantastique énergie des érudits locaux à travers toute la France, envoyant des troupes pour vérifier certains itinéraires des légions de César ou à faire reconstruire les machines de guerre romaines pour les expérimenter. Pionnière, cette fantastique aventure collective nous stupéfie, tant par les moyens dont elle put disposer en son temps que par les progrès scientifiques qu’elle a suscités, et que nul ne saurait aujourd’hui renier. La lecture que fait Napoléon III du Bellum Gallicum de César reflète le constant souci de l’empereur de ne négliger aucun des aspects nécessaires à la compréhension du texte, des faits, de la politique et des hommes.
Loin d’être un objet de curiosité, cet ouvrage reste, par les informations qu’il nous livre, un document d’actualité. En effet, l’archéologie a confirmé depuis l’extrême justesse des études sur lesquelles il repose.
Un atlas de 32 cartes est reproduit, et il est complété par les commentaires de Napoléon à Sainte-Hélène, rédigé par l’un de ses aides de camp, sur la tactique militaire de Jules César.
Sommaire
Livre I. Histoire de Jules César. La guerre des Gaules d’après les Commentaires
Chapitre I. Causes politiques de la guerre des Gaules
Chapitre II. Etat de la Gaule à l’époque de César
Chapitre III. Campagne contre les Helvètes. An de Rome 696 (Livre I des Commentaires)
Chapitre IV. Campagne contre Arioviste. An de Rome 696 (Livre I des Commentaires)
Chapitre V. Guerre contre les Belges. An de Rome 697 (Livre II des Commentaires)
Chapitre VI. Guerre des Vénètes. Victoire sur les Unelles. Soumission de l’Aquitaine. Marche contre les Morins et les Ménapiens. An de Rome 698 (Livre III des Commentaires)
Chapitre VII. Incursion des Usipètes et des Tenctères. Premier passage du Rhin. Première descente en Bretagne. Châtiment des Morins et des Ménapiens. An de Rome 699 (Livre IV des Commentaires)
Chapitre VIII. Marche contre les Trévires. Seconde descente en Bretagne. An de Rome 700 (Livre V des Commentaires)
Chapitre IX. Campagne contre les Nerviens et les Trévires. Second passage du Rhin. Guerre contre Ambiorix et les Éburons. An de Rome 701 (Livre VI des Commentaires)
Chapitre X. Révolte de la Gaule. Prises de Velliaunodunum, Genabum et Noviodunum. Sièges d’Avaricum et de Gergovia. Campagne de Labienus contre les Parisiens. Investissement d’Alesia. An de Rome 702 (Livre VII des Commentaires)
Chapitre XI. An de Rome 703 (Livre VIII des Commentaires)
Livre II. Résumé de la guerre des Gaules. Récit des événements de Rome de 696 à 705
Chapitre I. Événements de l’an 696
Chapitre II. Événements de l’an 697
Chapitre III. Événements de l’an 698
Chapitre IV. Événements de l’an 699
Chapitre V. Événements de l’an 700
Chapitre VI. Événements de l’an 701
Chapitre VII. Événements de l’an 702
Chapitre VIII. Événements de l’an 703
Chapitre IX. Événements de l’an 704
Chapitre X. Événements de l’an 705
Appendices
Appendice A. Concordance des dates de l’ancien calendrier romain avec le style julien pour les années de Rome 691-709
Appendice B. Concordance des heures romaines et modernes, pour l’an 699 de Rome (55 AV. J.-C.) et sous la latitude de Paris
Appendice C. Note sur les monnaies antiques recueillies dans les fouilles d’Alise
Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d’Alise. Monnaies frappées par l’atelier de Rome. Monnaies frappées hors de l’Italie
Précis des guerres de Jules César par Napoléon Ier
Guerre des Gaules
Atlas