Présentation
« Prends garde à ne pas te perdre en étreignant des ombres », tel est le conseil que l’on pourrait donner aux protagonistes de ce roman historique. Espoirs, désillusions, traîtrises sont décrits avec acuité pour mieux comprendre les événements de la période du Directoire qui conduisirent au Premier Empire.
La soif de pouvoir, le fanatisme, l’exigence exacerbée de privilèges sont le lit de tous les extrêmes. Ce récit haletant, envoutant, est riche d’émotions fortes, graves, jamais dépourvues d’espoirs.
Grégory Senet nous offre, dans son premier livre, un regard acéré sur une partie de l’histoire de la France et de l’Europe.
Première lignes
« L’air était frais, trop frais. Ça le changeait, Jobert, de la puanteur de Paris. Le chemin sinuait sur la côte normande, au-dessus des falaises de craie qui tombaient à pic dans l’océan. On y allait doucement, dans l’obscurité, un pas de trop et le précipice vous bouffait un homme. C’est Croquelaine qui marchait en tête, il avait repéré les lieux le jour, la pâleur lunaire lui suffisait à présent pour guider la troupe. Les hommes suivaient en file indienne, l’un armé d’une pique, l’autre de pistolets, et des mousquets et des sabres. Les six hommes montaient vers la demeure du bourgeois. Jobert fermait la marche, emmitouflé dans sa longue cape noire, son épée à la taille. Le vent camouflait le bruit des bottes sur le sol, les vagues frappaient à un rythme régulier les parois de calcaire ; dans l’obscurité, en silence, la file atteignit le haut de la falaise. »