La police et les chouans sous le Consulat et l’Empire (essai)

Auteur(s) : DAUDET Ernest
Partager

Les éditions Terres d’Histoire rééditent La Police et les chouans sous le Consulat et l’Empire, d’Ernest Daudet (1837-1921), publié pour la première fois en 1895. Une préface de Jean Tulard rappelle que le « troisième Daudet », bien moins connu que son frère Alphonse ou son neveu Léon, « fut le premier à se plonger dans les dossiers de la série F7 des archives nationales, venus du ministère de la Police générale que dirigèrent Fouché puis Savary« , afin de raconter la « deuxième période » de la Chouannerie : celle des complots et des affrontements larvés de 1800 à 1815.

La police et les chouans sous le Consulat et l’Empire (essai)
© Tremeven, Éditions Terres d'Histoire

Présentation par l’éditeur

La Police et les chouans écrit en 1895 évoque les épisodes saillants et spectaculaires de l’insurrection de l’Ouest de la France. Il s’ouvre sur une étude de la police de Napoléon. Ernest Daudet le premier, dans cet ouvrage, lève le voile sur l’enlèvement du sénateur Clément de Ris, et de l’évêque de Vannes. Il raconte le meurtre d’Audrein, évêque constitutionnel de Quimper, et démontre le fonctionnement des agences royalistes de Bordeaux et de Jersey.

Sommaire

1. La police de Napoléon
2. L’enlèvement d’un sénateur
3. Le meurtre d’Audrein évêque constitutionnel de Quimper
4. L’agence anglaise de Bordeaux
5. L’enlèvement de l’évêque de Vannes
6. L’affaire d’Aché-de-Combray
7. L’agence de Jersey
8. La dernière prise d’armes

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Tremeven, Éditions Terres d'Histoire
Nombre de pages :
376
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager