La Quasi-Guerre. Le conflit entre la France et les États-Unis (1796-1800) (essai)

Auteur(s) : SCHNAKENBOURG Éric
Partager

Éric Schnakenbourg revient sur un épisode peu connu de l’histoire commune qui lie la France et les États-Unis, la Quasi-Guerre. Jamais officiellement déclaré, ce conflit oppose, de 1796 à 1800, les deux anciens alliés – les républicains américains et les révolutionnaires français – dont la bonne entente se dissout progressivement, autour, notamment de questions financières. L’affrontement prend la forme d’oppositions navales sur l’océan Atlantique.

À l’aide d’une somme importante d’archives, l’historien tente de répondre à deux questions de fond : pourquoi et comment les relations entre ces deux pays se sont-elles dégradées ? Que reste-t-il de cet épisode dans l’Histoire américaine ?

Un ouvrage précis et rigoureux qui invite le lecteur à découvrir un événement de la France révolutionnaire largement oublié.

Camille Crunchant, Docteure en Histoire & Responsable d’édition scientifique à la Fondation Napoléon (24 janvier 2024)

La Quasi-Guerre. Le conflit entre la France et les États-Unis (1796-1800) (essai)
© Tallandier, 2024

Présentation par l’éditeur

Qui sait que la France et les États-Unis se sont affrontés ? Dans la seconde moitié des années 1790, ces deux puissances pourtant alliées entrent ouvertement en conflit.

Bien que la guerre ne soit jamais officiellement déclarée, Français et Américains s’opposent lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique et multiplient les captures de bâtiments, provoquant plusieurs milliers de morts et de blessés. Cet épisode, passé à la postérité sous le nom de Quasi-Guerre, naît de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays. Il vient aussi, et peut-être surtout, d’un sentiment de trahison ressenti par la France quand les États-Unis semblent se rapprocher de leur ancien ennemi commun : la Grande-Bretagne.

Les historiens américains ont accordé une grande attention à ce moment singulier car il s’agit du premier conflit de leur pays depuis son indépendance avec une grande puissance européenne. Éric Schnakenbourg propose une histoire totale de cette guerre en français, en s’appuyant sur des archives inédites. Ses recherches nous permettent de découvrir cet épisode méconnu de la France révolutionnaire.

► À lire : « Les relations américano-françaises de la Révolution à la chute de l’Empire (1789-1815) », un article de Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tallandier
Nombre de pages :
320
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager