La Révolution française pour les Nuls

Auteur(s) : CZOUZ-TORNARE Alain-Jacques
Partager
La Révolution française pour les Nuls
© First Editions 2009

Pour la plupart d'entre nous, l'histoire de la Révolution française se résume à quelques vieux souvenirs scolaires. C'est dommage, car elle a beaucoup à nous apprendre, cette Révolution : la Marseillaise entonnée dans nos stades ; la Fête nationale du 14 Juillet ; le drapeau bleu, blanc, rouge exhibé aux grandes occasions, etc. Tous ces symboles d'une Nation fière de son modèle républicain sont les fruits de la passion révolutionnaire. De sorte que, 220 ans après son déclenchement officiel, celle-ci continue à alimenter le particularisme français… aussi bien que les conversations ! Cet ouvrage offre une vision globale de la Révolution française. Les grandeurs et misères de cette page de l'histoire de France sont perçues à travers les hommes et les femmes qui en furent les acteurs ou les victimes, de Marie-Antoinette à Madame de Staël, de Lafayette à Talleyrand en passant par Robespierre, Condorcet ou Bonaparte. Avec, comme toujours dans les « Nuls », une bonne dose d'humour et d'espièglerie ! (note de l'éd.)
 
L'avis de napoleon.org : si la version « Napoléon pour les Nuls » s'était avérée décevante, ce nouvel opus de la célèbre collection américaine d'ouvrages de vulgarisation, est très réussi. Par contre (et l'auteur n'y est pour rien…), la présentation a vieilli et agace (icônes dans la marque, nombreux encadrés…).
(I.D.)
  
Agenda : L'auteur donnera une conférence le samedi 1er août 2009  de 11h00  à 12h00 : « Les Suisses dans la Révolution française », pour le cercle les Cent-Suisses et le Musée des Suisses dans le monde à l'occasion de la « Grande Fête nationale » suisse, au Château de Penthes près de Genève, salle d'Erlach (entrée libre). Plus d'informations sur  ces festivités sur www.lescentsuisses.ch

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : First Editions
Nombre de pages :
420 p.
Partager