Un ouvrage très intéressant, pour l'heure publié dans sa langue d'origine, en espagnol (Argentine). La tradution en anglais (Etats-Unis) est attendue pour l'année prochaine (2008), en espérant que les éditeurs français prennent le relais.
Présentation de l'éditeur
Le 18 juin 1815, Napoléon est défait à Waterloo et, quatre jours plus tard, soumis à une forte pression, il abdique du trône de France. Il a alors 45 ans, bénéficie d'une bonne santé et durant les quinze dernières années il a dirigé les destinées de l'Europe. Qui lui reste-t-il désormais à faire ? « »Peut-être construire un nouvel empire au Mexique, au Pérou ou au Brésil. L'alternative fut d'abandonner son sort à la clémence de son ennemi le plus implacable », comme l'analysa Winston Churchill dans sa monumentale Histoire des peuples de langue anglaise. Napoléon lui-même révéla à ses partisans son désir de s'exiler aux États-Unis, « sur les rives du Mississippi », mais la marine anglaise ruina ses plans.
S'appuyant sur des archives anglaises, françaises, espagnoles et américaines, Ocampo présente une thèse révolutionnaire sur les plans de Napoléon après sa déroute à Waterloo. La dernière campagne de l'Empereur démontre que le départ de centaines de vétérans de la Grande Armée sur le continent américain ne fut pas seulement le résultat de la persécution politique en France, mais bien qu'il obéissait à un plan secret de la famille Bonaparte pour construire un nouvel empire en Amérique. L'ouvrage révèle pour la première fois l'influence que ces projets eurent sur les guerres américaines d'indépendance, ainsi que les intrigues diplomatiques en France et en Angleterre pour faire avorter les plans bonapartistes. Non seulement l'auteur ouvre une nouvelle perspective sur la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène mais oblige aussi à reconsidérer de nombreux chapitres de l'histoire de l'indépendance argentine.
La última campaña del Emperador. Napoleón y la independencia de América (La dernière campagne de l’Empereur. Napoléon et l’indépendance de l’Amérique)
Auteur(s) : OCAMPO Emilio
- Année de publication :
- 2007
- Lieu et maison d'édition :
- Editorial Claridad
- Nombre de pages :
- 528