Présentation par l’éditeur
Vous souhaitez traverser la Vendée ? Le passage est quasiment obligé par la ville chef-lieu et il vous faut emprunter ce réseau routier en étoile qui naît de la Roche-sur-Yon et qui maille le département. Cette organisation du territoire autour d’une ville nouvelle, composée de routes au tracé rectiligne, tout cela a été créé par les décisions de Napoléon Ier.
Vous voulez connaître l’histoire vendéenne ? Ce livre est une invitation à aller plus loin que la période sanglante de la guerre de 1793-1796, pour comprendre les ressorts de la résilience du Vendéen et la manière de renouer avec la Nation. Ces ressorts prennent leur source dans cette période napoléonienne, véritable étape fondatrice pour une future Vendée.
Ce nouvel ouvrage vous permettra de plonger au cœur de ces années charnières. Une synthèse pour découvrir des lieux, des hommes, un contexte. On suit aussi, à travers ses pages, les grandes étapes de la visite vendéenne, à l’été 1808, du couple impérial.
Les quinze ans du Consulat puis de l’Empire convoquent aussi en Vendée tous les paradoxes. Le fils de l’insurgé de 1793 se retrouve ainsi dans un régiment d’infanterie aux portes de Moscou, et bientôt son frère cadet prend, lui, les armes en 1815 et porte le drapeau blanc fleurdelisé pour ne pas subir la conscription. Sans naïveté, cette fresque collective, rassemblant plus de 30 auteurs, pose la question de l’efficacité de la pacification. Des bases très importantes ont été posées, mais la période napoléonienne demeure trop courte, il leur faudra un long XIXe siècle pour être consolidées, prolongées, et véritablement pacifiantes.
Bon voyage dans le temps en terre vendéenne, à l’heure napoléonienne !