La vérité sur l’incendie de Moscou et d’autres textes

Auteur(s) : GRIFFON DE PLEINEVILLE Natalia, ROSTOPCHINE Fedor
Partager

« Héros militaire de la Russie pour les uns, incendiaire supposé de Moscou en 1812 pour les autres, Fédor Rostopchine fut l’ambigu gouverneur de Moscou », ainsi commence la notice de Fédor Rostopchine dans le Dictionnaire Napoléon de Jean Tulard, auteur de cette présentation du gouverneur de la capitale russe. En une phrase, tout est dit : le personnage est énigmatique et on ne sait s’il est responsable de l’incendie de la ville, encore moins s’il en est coupable au vu par la suite de l’utilité de ce ravage pour empêcher toute fraternisation franco-russe. Énigmatique, oui, mais pas insondable : Natalie Griffon de Pleineville en fait le pari réussi, en proposant la réédition de la défense de Rostopchine : La vérité sur l’incendie de Moscou. Grâce à cette version qu’elle annote et met dans son contexte, qu’elle éclaire grâce aux études les plus poussées sur l’incendie et qu’elle complète avec d’autres écrits du gouverneur et de ses contemporains, l’auteur invite le lecteur à se faire sa propre idée sur la personnalité du père de la comtesse de Ségur. (M. de Bruchard)

La vérité sur l’incendie de Moscou et d’autres textes
© Éd. L'Esprit du Temps 2021

Présentation par l’éditeur

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul Ier, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de Napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française. En 1823, il publie en France « sa » relation de cet épisode dramatique.
L’Esprit du Temps publie l’intégralité de ce texte qui n’avait pas été réédité depuis longtemps, accompagné des réfutations de plusieurs auteurs français contemporains. Natalia Griffon de Pleineville, spécialiste incontestée de cette époque, replace ce texte essentiel dans le contexte du début du XIXe siècle, apportant un éclairage moderne sur la polémique ayant suivi la publication de cet essai déjà célèbre à son époque.
Un cahier couleurs d’images d’époque est inclus.

Sommaire

Introduction par Natalia Griffon de Pleineville
Le singulier destin du comte Rostoptchine, Natalia Griffon de Pleineville
La vérité sur l’incendie de Moscou, le comte Rostoptchine
Réponse de l’auteur de« L’histoire de l’expédition de Russie » à Rostoptchine, marquis de Chambray
Opinion du colonel Boutourline sur l’incendie de Moscou
Opinion de M. le général du génie Nemade sur l’incendie de Moscou, Pierre-Michel Nemade-Dupoyet
Opinion de Léon Tolstoï et l’incendie de Moscou
La Grande Armée à Moscou : les espoirs ruinés, Natalia Griffon de Pleineville
Bulletins de la Grande Armée
Les conséquences de l’incendie de Moscou selon le marquis de Chambray
Mémoires écrits en dix minutes, comte Rostotchine
Tableau de la France en 1823, comte Rostoptchine
Bibliographie

Les auteurs

Fedor Rostoptchine est un diplomate et un homme politique russe contemporain des révolutionnaires français et de Napoléon 1er. Il sera successivement ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou de 1810 à 1814. Il est aussi le père de la future comtesse de Ségur.
Natalia Griffon de Pleineville (Goutina), ancienne rédactrice en chef de la revue Gloire & Empire est une historienne et conférencière renommée en France et en Russie. Elle a été lauréate du prix Georges Mauguin de l’Académie des sciences morales et politiques pour sa biographie du général Gazan en 2015. Elle est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les campagnes napoléoniennes. Dernière recrue de L’Esprit du Temps, elle prépare plusieurs ouvrages d’histoire. Elle présente ces textes de Rostoptchine et de ses contradicteurs en les complétant d‘une étude inédite sur l’incendie de Moscou qui débute le 14 septembre 1812.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. L'Esprit du Temps
Nombre de pages :
295 p.
Pour commander :
avec notre libraire partenaire, la librairie Fontaine Haussmann ou le site PlaceDesLibraires.fr.
Partager