L’abdication de Napoléon. 21-23 juin 1815

Auteur(s) : BERTAUD Jean-Paul
Partager
L’abdication de Napoléon. 21-23 juin 1815
Livre L'abdication de Napoléon © Flammarion

Waterloo, 18 juin 1815 : Blücher et Wellington sont vainqueurs, l'armée française est en déroute. Tout l'indique : le règne de Napoléon s'achève.
Beaucoup le croient ; Napoléon le refuse. Pour lui, le désastre est réparable : ne peut-il instituer une dictature de salut public, contenir les Prussiens et les Anglais avec les restes de l'armée et procéder, comme en l'an II, à une levée en masse ?
Son destin et celui de la France basculent en trois jours : le mercredi 21 juin, Napoléon arrive à Paris conservant l'espoir de rassembler derrière lui le pays ; le jeudi 22, après avoir tenté de se suicider, il abdique en faveur de son fils ; le  23, par un tour de passe-passe, les députés reconnaissent Napoléon II pour mieux l'écarter.
Archives ouvertes, journaux et mémoires revisités, Jean-Paul Bertaud place le lecteur aux premières loges de l'Histoire, et reconstitue jour par jour, heure par heure, le drame de toute une nation.
 
L'auteur : Jean-Paul Bertaud est professeur émérite des universités. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire, dont Quand les enfants parlaient de gloire (Aubier, 2006), et Les Royalistes et Napoléon (Flammaion, 2009) couronné par le prix d'histoire de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris, Flammarion, coll. Au fil de l'histoire
Nombre de pages :
356 p.
Partager