L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830

Auteur(s) : GUALDÉ Krystel
Partager

Le choc des images : catalogue de l’exposition éponyme, cet ouvrage rassemble une iconographie de grande richesse, permettant le rapprochement de documents sur l’effroyable réalité de la traite et de l’esclavage, et de photos révélant le luxe des productions qui en sont issues et la consommation ostentatoire des élites. Les textes de qualité expliquent, souvent concrètement, le développement du commerce colonial fondé sur la traite et l’esclavage. Le chemin conduisant à l’abolition fut long, en raison des nombreux enjeux, mondialisés, qui furent à l’œuvre. (Irène Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique, Fondation Napoléon)

L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830
Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial 1707-1830
© Éditions Château des ducs de Bretagne 2021

Présentation de l’éditeur

Le bilan humain de la traite atlantique est dramatique. D’une extraordinaire brutalité, elle a concerné entre treize et dix-sept millions d’hommes, de femmes et d’enfants sur une période allant de la deuxième moitié du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les campagnes françaises, à elles seules, sont responsables de la déportation d’un million trois cent mille Africains. Nantes fut le premier port négrier de France.
Récit de la traite atlantique et de l’esclavage colonial au XVIII siècle et au XIXe siècle, cet ouvrage, richement illustré, offre une approche globale, à l’échelle de plusieurs continents, et s’ancre plus précisément dans l’histoire nantaise en y dévoilant le passé esclavagiste de la ville. Les trajectoires individuelles et collectives témoignent ici d’une mémoire sensible à laquelle il s’agit de faire face, pour mieux comprendre les enjeux de ce terrifiant commerce d’êtres humains.

Catalogue de l’exposition de 2021-2022, « L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830 », au Château des ducs de Bretagne.

voir quelques pages sur le site de l’éditeur

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Nantes, Éditions Château des Ducs de Bretagne
Nombre de pages :
317 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager